Actualité

Alger, l’autre grand défi du développement local

Publié par Boualem Branki le 12-09-2014, 18h26 | 71
|

Alger va devenir l’autre grand chantier du développement local. La réunion jeudi entre le gouvernement et les autorités locales de la wilaya d’Alger a donné le feu vert à une autre démarche du gouvernement en matière de développement local.

En droite ligne du programme du Président Bouteflika, le gouvernement s’est ainsi attelé à l’un de ses plus grands défis : la bataille d’Alger, celle qui consiste à redonner à la capitale algérienne son lustre, sa crédibilité et sa notoriété.

La descente «politique» du gouvernement dans l’arène de la capitale est symptomatique de ce besoin urgent de redonner à la capitale de l’Algérie sa vraie image. Et, par ricochet, donner à l’Algérie une vraie capitale.

En soi, la démarche est louable et s’insère en droite ligne des recommandations tirées des réunions entre le Premier ministre et les élus et autorités locales  que M. Sellal avait organisées tout au long de l’année 2013, sillonnant le pays pour faire le point sur le développement local. La réunion de jeudi au siège de la wilaya d’Alger inaugure ainsi une nouvelle méthode de travail de l’exécutif et un intérêt certain au développement local dans la capitale, vitrine de l’Algérie moderne. 

Car au-delà des mesures urgentes prises pour relifter Alger, il s’agit surtout de remettre en place cette belle image de la capitale, studieuse, besogneuse et romantique, culturelle et productrice de bien-être et quiétude sociale pour ses habitants. Une ville du monde qui sait attirer le regard des touristes et l’intérêt de ses visiteurs.

Car la préoccupation des plus hautes autorités du pays est de rectifier cette image négative et rébarbative qui commençait à coller à la capitale, devenue en quelques années sale et difficile à vivre. La vérité est que le Premier ministre et son cabinet ministériel veulent corriger cette image et mettre un terme aux débordements en tous genres dans la gestion de la ville d’Alger.

Ce faisant, l’exécutif compte développer une autre mentalité au sein des gestionnaires et des élus communaux pour que le service public, un des credo du chef de gouvernement, devienne l’objectif de tous.

A commencer par l’amélioration des conditions de vie dans la capitale, répondre  à la demande sociale locale, être à l’écoute des citoyens et restructurer les services en charge de la gestion de la capitale. La ville d’Alger, c’est beaucoup de travail et... d’efforts. Le chef du gouvernement a lancé le défi, annonçant même que l’argent est là pour qu’Alger redevienne de nouveau la capitale fière de l’Algérie, où il fait bon vivre à nouveau.

La reprise en main de la capitale par les plus hautes autorités du pays augure d’une nouvelle vision dans la prise en charge des grands dossiers de gestion des villes du pays. Et d’une nouvelle philosophie de travail quant à la gestion de problèmes sociaux et économiques urgents concernant directement le citoyen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.