Santé

Cannabis : même occasionnellement, il affecte le cerveau

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 15h23 | 44
|

La consommation de cannabis, même occasionnelle, affecte les fonctions du cerveau. Les chercheurs de Harvard ont montré que fumer du cannabis, même une ou deux fois par semaine, affecte les zones du cerveau impliquées dans l'émotion et la motivation.

Des chercheurs américains de l'Université de Northwestern (Illinois) viennent de mettre en évidence que la consommation de cannabis, même occasionnelle, est liée à des modifications dans certaines zones du cerveau.

Et notamment les zones impliquées dans l'émotion et la motivation. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 40 volontaires âgés de 18 à 25 ans. Une moitié du groupe était composée de fumeurs de marijuana et l'autre moitié de non-fumeurs.

Le cannabis modifie l'anatomie du cerveau

Grâce à des techniques d'IRM, les chercheurs ont alors observé l'impact  de la consommation de cannabis sur deux zones du cerveau des volontaires : le noyau accumbens (impliqué dans les émotions) et l'amygdale (impliqué dans la motivation). «Cette étude a un enjeu considérable car elle remet en cause l'idée selon laquelle une consommation récréative de marijuana ne peut pas faire de mal» explique le Pr Hans Breiter, chercheur à la l'Université Northwestern.

«Or nos données montrent que ce n'est absolument pas le cas».

Car des changements dans l'anatomie du cerveau (déformation de l'amygdale, modification du noyau accumbens) ont bien été enregistrés, y compris chez les volontaires ne consommant de la marijuana qu'une ou deux fois par semaine.

«Les structures du cerveau que nous avons étudiées sont fondamentales car ce sont elles qui influent sur la façon dont on évalue l'aspect positif ou négatif des choses et qui nous aident à prendre des décisions à leur sujet» ajoute le Dr Anne Sang, co-auteur de cette étude. «Il est important de savoir que, même à petite dose, le cannabis peut les modifier».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.