Economie

Conférence sur la question économique et sociale en Algérie : Des experts soulignent l'importance de la diversification de l'économie nationale

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 17h06 | 20
|

Des experts ont souligné, samedi à Alger, lors d'une conférence sur la question économique et sociale en Algérie, l'importance de la diversification de l'économie nationale en s'orientant davantage vers l'industrie manufacturière afin de valoriser les ressources naturelles que recèle le pays.

Lors de cette conférence organisée par le parti Front des forces socialistes (FFS) sous le thème: "Diversification et relance économique: quels enjeux et quelles alternatives pour l'Algérie", avec la participation de plusieurs universitaires et experts en économie, Pr.

Moussa Boukrif a relevé la nécessité de transformer les ressources minières et agricoles à même de créer de la richesse et de l'emploi.

L'exportation des matières premières en leur état, la diversification de l'économie algérienne, l'augmentation des exportations hors hydrocarbures, l'augmentation de la contribution de l'industrie au PIB et l'attraction des investissements étrangers directs sont autant de sujets évoqués par M. Boukrif.

Quant à l'enseignant Brahim Guendouzi, il a appelé à développer et à diversifier le secteur industriel notamment en matière de gestion et de rénovation des matériels, soulignant l'importance des investissements étrangers directs pour bénéficier de la technologie de pointe, sans oublier l'encouragement de l'activité de la sous-traitance. Pour sa part, l'enseignant Arezki Chenane a évoqué le rôle de l'économie circulaire et sa grande valeur socio-économique dans le cadre du développement durable. Le premier secrétaire général du parti, Youcef Aouchiche a indiqué dans son allocution à l'ouverture des travaux de la conférence que la vision économique du parti repose sur une série de mesures à court et à moyen terme en vue de réaliser la croissance économique. Il a insisté sur la diversification de l'investissement dans les secteurs de l'agriculture, les énergies renouvelables, les TIC, l'industrie et l'enseignement et la formation professionnels afin d'accroitre la productivité générale et la compétitivité de l'économie nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.