Santé

Massage cardiaque : Il pourrait sauver 100 000 vies

Publié par DK NEWS le 05-02-2024, 14h24 | 3
|

Pratiqué dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque, le massage cardiaque permet de faire circuler le sang et de retarder la détérioration des fonctions vitales. Apprendre ce geste permettrait de sauver 100 000 vies chaque année.

Plus de 100 000 vies pourraient être épargnées chaque année en Europe grâce à des formations de réanimation cardio-pulmonaire (RCP). C'est ce qui ressort de l'intervention du Professeur Bernd Böttinger, lors du congrès Euroanaesthesia à Stockholm (Suède).

Selon le médecin, ce geste multiplie par deux ou trois les chances de survie des victimes d'arrêt cardiaque, mais il est pratiqué de façon très illégale selon les pays. C'est ainsi qu'en France, seulement 5% des victimes d'arrêt cardiaque survivent. Tandis qu'en Suède et aux Pays-Bas, où la réanimation cardio-pulmonaire est pratiquée par plus de 60% des passants qui assistent à un infarctus, il y a 8 fois plus de survivants.

Mieux vaut un massage imprécis que pas de massage du tout Pratiqué dans les premières minutes qui suivent l'infarctus, le massage cardiaque permet de faire circuler le sang et de retarder la détérioration des fonctions vitales et les lésions dans le cerveau. Pour augmenter les chances de survie, le spécialiste suggère de former les écoliers, dès 12 ans, à la pratique du massage cardiaque. Des enseignants, eux-mêmes formés, pourraient apprendre à leurs élèves comment pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire, comme c'est déjà le cas au Danemark.

Comme le souligne la Croix-Rouge, la technique est simple : il faut se placer à genoux à côté de la victime, positionner les mains l'une sur l'autre au milieu du thorax, les bras bien tendus et pratiquer 100 compressions par minute, par séquences de 30 compressions consécutives.

Et surtout, même si vous avez l'impression de mal effectuer le geste, continuez : mieux vaut un massage cardiaque imprécis que pas de massage cardiaque du tout.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.