Actualité

Moudjahidine : Conférence à l'occasion du 191e anniversaire de la 2e allégeance à l'Emir Abdelkader et le 21e anniversaire du décès du moudjahid Benyoucef Benkhedda

Publié par DK NEWS le 05-02-2024, 15h26 | 3
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a présidé, dimanche à Alger, une conférence à l'occasion du 191e anniversaire de la 2e allégeance à l'Emir Abdelkader, et du 21e anniversaire du décès du moudjahid Benyoucef Benkhedda. 

Dans une allocution prononcée à l'ouverture de cette conférence, abritée par le Centre national des études et recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 (CNERMN54) et intitulée "Rôle du référent religieux et populaire dans l'allégeance à l'Emir Abdelkader", M. Rebiga a affirmé le souci du ministère de "pérenniser les parcours des héros qui ont écrit en lettres d'or une histoire honorable riche en hauts faits et en sacrifices".

Cela vise à "renforcer le sentiment d'appartenance à cette terre bénie" et à "raviver la flamme du patriotisme dans les esprits des jeunes générations, pour qu'elles adhèrent au projet de renouveau et contribuent grandement à la bataille de construction et d'édification", a ajouté le ministre. "La célébration de cet évènement historique et des étapes phares de l'histoire de l'Algérie, nous interpelle quant à l'impératif de prendre conscience que notre aspiration à édifier une Algérie glorieuse passe par le rétablissement des valeurs de l'effort, du travail et de la préservation de l'union, de la conjugaison des efforts et l'accomplissement des devoirs dans les différents secteurs et à tous les niveaux afin de consacrer citoyenneté et solidarité, et enraciner le sentiment du devoir national", a relevé le ministre. A rappeler qu'un film documentaire sur l'évènement a été projeté lors de la conférence.

               

 

 

 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.