Culture

Musique : Le chanteur kabyle Lachemot Ali emporté par la maladie à l’âge de74 ans

Publié par DK NEWS le 05-02-2024, 16h10 | 408
|

Il s’est éteint, Mercredi passé, en France. Le chanteur Lachemot Ali dit Zizi Ali a tiré sa révérence à l’âge de 74 ans, des suite d’une longue maladie.Il est décédé à l’hôpital porte de Paris Le centre hospitalier de Saint-Denis , en région parisienne.

Sa disparition est une grande perte pour le monde de la chanson kabyle qui vient de perdre l’un de ses monuments de la chanson Kabyle Ziz Ali « Il est parti digne et sans souffrance », a précisé son frères omar ,  qui a rendu un poignant hommage à son grand frere, pour sa carrière et le bonheur qu’il n’a cessé de distiller à ses fans, malgré une santé vacillante depuis 2018.

Il était l'un des piliers de la musique Kabyle, avec les chanteurs Ait Menguellet Kheloui, Ait Mislayen,Athmani, Achir Madjid , Amar Koubi ,Dalil Omar, Rabah Ouferhat, Drifa, ,Aldjia et j'en passe est le chanteur compositeur Ziz Ali et décédé mercredi passer à Paris à l'âge de 74 ans ,a annoncé un membre de sa famille «Je viens de recevoir une triste nouvelle le cchanteur compositeur Ziz Ali de son vrai nom Lachemot Ali, l'un des maîtres de la chanson kabyle a vraiment laisser un grand vide c'est un homme de valeur, tres modeste ,humble ,généreux  est décédé mercredi passer dans un hôpital parisien» dans les années 1968 a débuté sa carrière artistique et aussi a défendu la cause Berbère dans l'assiette année 70, d'ailleurs en 1970, il sort son premier album Lwakth yasazel irouh d youghal (le temps court et partie), un de ses célèbres tubes avec lequel il obtenu un grand succès, puis Les année 72 ighum yitij a felniw et la chanson Sawlagh Ayderdh awel et beaucoup d'autres chansons .Il s'est produit sur de nombreuses scènes en france , avec d'autres artistes, une large audience à la chanson kabyle moderne et folkre à l'étranger.

Le chanteur était hospitalisé depuis des mois en France pour soigner une maladie mais malheureusement et décédé mercredi dernier a l'hôpital a Paris le chanteur compositeur Ziz Ali a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique, berçant des générations entières d’hommes, de femmes, de jeunes et de personnes âgées. Son riche répertoire continuera à inspirer et à émouvoir, perpétuant ainsi son héritage artistique pour l’éternité.

La famille du chanteur Lachemot Ali a également appelé les fans et admirateurs du chanteur à partager des mots réconfortants et des pensées bienveillantes pour les aider à traverser cette épreuve difficile.Avant que la dépouille de répatriee vers l'Algérie un grand hommages a lui rendu hier a Saint Denis a l'artiste et le militant de la cause Berbère,

Une foule nombreuse composée de plusieurs figures de la famille artistique, notamment des chanteurs, mais aussi des poètes, des hommes de théâtre, des journalistes, des personnalités politique , les autorités locales, à les bien sûr les membres de sa familles,et des centaines de fans, de tous les âges, s'est déplacée a Saint Denis pour se recueillir à sa mémoire.

D'ailleurs quelque artistes présent sur place pour rendre un dernier hommage à celui qu'il a qualifié de sage, la chanteuse Malika Domrane a indiqué qu'il a connu l'artiste quand il est petite-fille et puis ses débuts dans la chanson, dans les années 1970. "Lachemot Ali de son vrai nom dit Ziz Ali  était un homme modeste, sympathique, très gentil, respectueux et profondément spirituel.Jamais un mot de travers n'était sorti de sa bouche, il était très sage très beau", a-t-il ajouté, soulignant que "son oeuvre est immense et témoignera de son talent".

Pour Ali Yersane, "c'est le physique de Ziz Ali qui disparaîtra, mais son souvenir demeurera dans les coeurs de ceux qui l'aiment, des Algériens qui l'apprécient car il a laissé un riche répertoire  ". La dépouille mortelle du chanteur algérien le chanteur compositeur Lachemot Ali de son vrai nom dit Ziz Ali, rapatriée de France aujourd'hui dans la matinée en Algérie vers 13 h a l'aéroport Houari Boumediene ,la dépouille du Lachemot Ali sera acheminée vers son domicile familial , sis à Larbaa Nait Irathen où est prévue la veillée funèbre. « Et le lendemain, Mercredi , le corps sera acheminée directement vers le cimentière de Tizi Hibel dans la Commune d'Ait Mahmoud  pour l’enterrement, où tout est prévu pour le bon déroulement de l’événement.

 F. Y.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.