Economie

Oran : Le Directeur général des Douanes algériennes insiste sur l’adhésion impérative au processus de numérisation

Publié par DK NEWS le 05-02-2024, 17h56 | 17
|

Le Directeur général des Douanes algériennes, le Général-Major Abdelhafid Bakhouche a insisté, dimanche à Oran, sur l’impératif pour les Douanes de s’engager dans le processus de numérisation, soulignant son importance pour garantir la transparence.

M. Bakhouche a entamé sa visite d’inspection dans la wilaya en se rendant au siège de la Direction Régionale des Douanes à Oran, où il a mis l’accent dans son allocution prononcée, en présence des autorités locales, des cadres et des agents des douanes, sur la nécessité d’adhérer à l’opération de numérisation.

Il a également souligné l’importance du service des Douanes dans la protection de l’économie nationale par la lutte contre les divers fléaux, à savoir la contrebande, la fraude et le gonflement des factures.

Le Directeur général des Douanes algériennes a donné des instructions pour prendre toutes les mesures devant accélérer les relations avec les opérateurs économiques en matière d’opérations d’exportation afin de renforcer le Trésor public en devises fortes et de faciliter l’exportation des produits nationaux vers les pays amis et frères.

De son côté, le Directeur régional des douanes d'Oran, Zeroual Chaabane, a souligné que sa direction s'emploie à consacrer tous les efforts pour surmonter les obstacles auxquels se heurtent les opérateurs économiques et les investisseurs et lutter contre toutes les formes de fraude, de contrebande et de criminalité transfrontalière, en s'appuyant de plus en plus sur les systèmes d'information pour accroître et développer les services et les solutions numériques.

Il a également souligné que la Douane algérienne a été la première à numériser son secteur à travers le nouveau système d'information "SAS", qui œuvre à rendre les frontières intelligentes pour faciliter la circulation des marchandises et des voyageurs. D'autre part, lors de sa visite à l'Inspection des douanes à Oran-Port, M. Bakhouche a souligné la nécessité de généraliser la formation sur le nouveau système d'information pour la gestion douanière. Le Directeur général des Douanes algériennes s’est également rendu au niveau du Port d’Oran où il a été informé sur les conditions d’accueil des passagers et s’est enquis des différents services et divisions.

Il a également inspecté les installations relevant des services des douanes de l'aéroport international d'Oran "Ahmed Ben Bella".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.