Economie

Europe : L'inflation davantage ressentie dans le Sud (étude)

Publié par DK NEWS le 05-02-2024, 17h58 | 6
|

L'inflation "semble être plus fortement ressentie" par les habitants des pays du Sud de l'Europe, notamment au Portugal, en Italie et en Espagne, et reste la première préoccupation des Européens, selon une étude menée dans 10 pays par l'observatoire Cetelem. "Au Portugal, en Italie et en Espagne", les Européens "sont respectivement 81%, 65% et 65% à juger que les prix ont +fortement augmenté+", indique cet observatoire, relevant de la banque BNP Paribas, dans un communiqué publié lundi. Le ressenti de l'inflation est une donnée différente de l'inflation en tant que telle. Ce qui est mesuré est le sentiment des consommateurs que leur pouvoir d'achat recule. Il arrive qu'ils aient le sentiment qu'il recule sans que cela soit le cas effectivement, en raison notamment de la hausse croissante des dépenses contraintes depuis de nombreuses années, comme le coût du logement.

"Même si l'inflation est moins forte qu'il y a un an, elle reste un sujet de préoccupation majeur pour tous les Européens: pour 87% d'entre eux, c'est la préoccupation la plus importante devant la situation géopolitique internationale (83%)", note l'observatoire.

Ce sondage a été réalisé par Harris Interactive en novembre 2023 en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni et Suède, auprès de 10.389 personnes de 18 à 75 ans issues d'échantillons nationaux représentatifs selon la méthode des quotas. L'étude relève que la baisse de l'inflation et la remontée des taux incitent les Européens à davantage épargner: "Ils sont 53% à vouloir mettre plus d'argent de côté en 2024 contre 51% l'an passé". De manière générale, l'observatoire met en évidence "l'impérieuse nécessité" pour de nombreux ménages de "faire attention" à leur budget, y compris les classes moyennes.

En outre, plus d'un Européen sur trois (35%) indique "manger moins que par le passé". Le pourcentage est plus élevé en France, où il atteint 41%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.