Actualité

Finances-Hydraulique : Une réunion intersectorielle pour lever les contraintes sur les projets d’investissement

Publié par DK NEWS le 06-02-2024, 14h28 | 4
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé, lundi, une réunion de coordination conjointement avec le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, visant à intensifier la concertation intersectorielle et à lever tous les obstacles rencontrés par le secteur de l'hydraulique dans le cadre de la réalisation des projets d’investissement inscrits dans le portefeuille du secteur.

Selon un communiqué du ministère des Finances, lors de cette réunion, qui a rassemblé des hauts responsables des deux départements, les contraintes liées aux aspects budgétaires, domaniaux et financiers ont été examinés en détail.

Les représentants des deux ministères ont tenu compte de l’urgence de surmonter ces défis pour assurer un approvisionnement en eau adéquat aux citoyens dans un contexte mondial de stresse hydrique, a précisé la même source.

Dans ce sillage, le ministère des Finances a souligné "le caractère sensible du secteur hydraulique" et a affirmé que celui-ci "demeure une priorité absolue du gouvernement".

Les intervenants ont discuté également des meilleurs moyens d’accélérer l’utilisation des ressources financières déjà allouées pour surmonter les contraintes budgétaires identifiées afin d’assurer le lancement rapide et la réalisation de plusieurs projets structurants visant à renforcer les capacités du secteur et à améliorer, ainsi l’apprivoisement en eau pour les citoyens.

"Dans une dynamique de collaboration qui doit être étendue à tous les secteurs, le ministère des Finances a appelé les structures de son département à accompagner activement le secteur de l'hydraulique dans le cadre une collaboration intensive et efficiente dans le sillage de la mise en œuvre de réformes budgétaires", a ajouté le communiqué, soulignant que "cette démarche vise à optimiser l'utilisation des ressources disponibles, à garantir une allocation efficiente des fonds et à favoriser une gestion plus transparente et responsable des finances publiques".

Lors de cette réunion, les deux ministres ont exprimé "leur engagement commun à travailler de concert pour développer des solutions adaptées afin d’améliorer la résilience du secteur hydraulique face aux défis actuels", a fait savoir le ministère des Finances en mentionnant que des "initiatives spécifiques ont été discutées pour résoudre les contraintes liées aux aspects domaniaux concernant certains projets du secteur concerné".

"Cette initiative intervient dans le cadre de l’engagement des pouvoirs publics à réunir les conditions de la sécurité hydrique nationale et d’une collaboration intensive entre les secteurs afin d’assurer un accès à l'eau potable ainsi qu’au service d’assainissement pour tous les citoyens, même dans des périodes de sécheresse prolongée", a-t-on encore souligné de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.