Régions

Oran : La commune de Aïn El Bia bénéficie d’un nombre important de projets de développement (apc)

Publié par DK NEWS le 06-02-2024, 14h45 | 6
|

La commune de Aïn El Bia, à l’Est de la wilaya d’Oran, a bénéficié, récemment, d’un nombre important de projets dans différents domaines, dont la réception est prévue avant la fin de l’année 2024, a-t-on appris lundi du Président de l’Assemblée populaire communale (P/APC), Khaled Fatmi.

M.  Fatmi a indiqué à l’APS que la commune de Aïn El Bia, située à l’extrême Est de la wilaya d’Oran, a bénéficié, récemment, d’importants projets ayant été annoncés par le wali Saïd Sayoud lors de sa visite qu’il a effectuée dans la commune, au mois de janvier dernier.

Il s'agit de la réalisation et la réhabilitation de plusieurs établissements éducatifs, la réalisation et le réaménagement de structures de santé, le raccordement d’annexes administratives au réseau de fibre optique, l’extension des réseaux de gaz naturel, de l’eau potable et d’assainissement, ainsi que d’autre projets dans le secteur de la Jeunesse et des sports.

Le même responsable a souligné que la commune a bénéficié d’un projet visant à raccorder les annexes administratives des agglomérations d’El Ayayda, Chehaïria et la cité Es-Salem au réseau de fibre optique, pris en charge par la Direction des télécommunications pour une enveloppe financière de 9 millions DA.

Ce projet, dont les travaux débuteront au cours du premier trimestre de cette année, devra faciliter aux citoyens les opérations de retrait des différents documents administratifs sans se déplacer au centre communal.

L’agglomération de Ayayda, qui compte environ 7.000 habitants, a également bénéficié de plusieurs projets visant à améliorer les conditions de vie des populations, notamment la réalisation d’une salle de soins pour une enveloppe financière de 30 millions DA pour laquelle un terrain approprié a été choisi et dont l’étude devrait démarrer au cours du trimestre en cours, selon M.

Fatmi Le même site a bénéficié d’un projet d’extension du réseau d’alimentation en eau potable pour une enveloppe financière de 20 millions DA et d’autres pour l’extension du réseau d’assainissement pour un montant de 15 millions DA et du réseau de gaz naturel, en plus de l’accord des services de la wilaya pour la réalisation d’un stade de proximité au profit de la jeunesse.

Le P/APC d’Aïn El Bia a souligné que la localité de Chehaïria a, pour sa part, bénéficié du projet de réalisation d’un groupe scolaire financé par le groupe Sonatrach pour une enveloppe financière de 160 millions DA, dont les travaux ont débuté en janvier dernier et devraient être achevés en juillet prochain.

Cette structure sera prête à accueillir les élèves de la cité des 1.000 logements, qui seront distribués, ultérieurement, avec la prochaine rentrée scolaire.

Selon le même interlocuteur, cette agglomération a également bénéficié d’une opération de rénovation et de réhabilitation de l’école Chehaïria 2 (village Zaghloul) et un terrain permettant aux élèves de pratiquer une activité sportive.

Selon M.  Fatmi, l’Assemblée populaire communale d’Aï El Bia a obtenu l’accord de principe des autorités de la wilaya concernant le projet mis en œuvre par la direction des Equipements publics de la wilaya, visant à compenser le CEM "Boukhari-Boukhari", sis au centre de la commune, qui a été construit dans les années 80 du siècle dernier en préfabriqué, à condition qu’il bénéficie d’une opération d’aménagement en cas de surcharge dans le nouveau CEM.

La cité "Es-Salem" de la commune de Bethioua, outre le raccordement de son annexe administrative au réseau de fibre optique, a bénéficié d’un projet de réalisation d’une salle de soins pour une enveloppe financière de 20 millions DA, dont les travaux seront bientôt entamés, de même qu’un projet de réalisation d’un stade de proximité pour les jeunes et les enfants du quartier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.