Actualité

Réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye à Brazaville : Le président de la République appelle à mettre fin à toute présence militaire étrangère en Libye et au retrait des mercenaires

Publié par DK NEWS le 06-02-2024, 16h44 | 9
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a insisté dans son allocution, lundi, à l'ouverture de la Réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye, sur l'impératif de mettre fin à toute forme de présence militaire étrangère en Libye, notamment s'agissant du nécessaire retrait de tous les mercenaires sans exception.   

Dans son allocution, lue en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le président de la République a affirmé que le recours à la force en Libye ne fera qu'exacerber la crise, mettra en péril l'avenir du peuple libyen qui sera ainsi privé de son droit à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité, et entraînera la détérioration de la situation dans cette région, accablée plus que toute autre par les effets délétères de l'instabilité et de la division politique dans ce pays, devenu malgré lui un repaire des milices armées, des groupes terroristes et des réseaux criminels de trafic d'armes et de drogues et un passage pour la migration clandestine. 

Le président de la République a de nouveau appelé toutes les parties étrangères concernées par la question libyenne à adhérer à ce processus constructif et à s'engager à respecter la souveraineté de la Libye, son unité territoriale et l'indépendance de sa décision, soutenant que le règlement définitif de la crise libyenne ne saurait être concrétisé qu'à travers un processus qui consacre le principe de la souveraineté nationale et dans lequel les frères libyens prennent les choses en main, mais aussi un processus qui préserve leur droit authentique à la gestion et à l'exploitation des richesses de leur pays à même de leur garantir la stabilité, le développement et la prospérité.   

                        Président de la République : ‘’les élections sont la meilleure  voie pour mettre un terme à la crise libyenne’’    

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dans une allocution lors de la Réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye, tenue lundi à Brazzaville, que les élections étaient la meilleure voie à même de mettre un terme à la crise libyenne et le seul garant d'une solution définitive à la problématique de la légitimité en Libye.

Dans son allocution, lue en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le président de la République a exprimé l'appui total de l'Algérie au projet de réconciliation nationale libyenne inclusive, assurant qu'elle n'épargnera aucun effort dans le cadre des missions de ce comité, en collaboration avec les organisations régionales et internationales concernées, en vue de contribuer à la réussite de cette démarche de réconciliation nationale escomptée.  Le président de la République a insisté sur l'impératif de mettre fin à toute forme de présence militaire étrangère en Libye, notamment s'agissant du nécessaire retrait de tous les mercenaires sans exception.  Il a affirmé que le recours à la force en Libye ne fera qu'exacerber la crise, mettra en péril l'avenir du peuple libyen qui sera ainsi privé de son droit à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité, et entraînera la détérioration de la situation dans cette région, accablée plus que toute autre par les effets délétères de l'instabilité et de la division politique dans ce pays, devenu malgré lui un repaire des milices armées, des groupes terroristes et des réseaux criminels de trafic d'armes et de drogues et un passage pour la migration clandestine.

Le président de la République a de nouveau appelé toutes les parties étrangères concernées par la question libyenne à adhérer à ce processus constructif et à s'engager à respecter la souveraineté de la Libye, son intégrité territoriale et l'indépendance de sa décision, soutenant que le règlement définitif de la crise libyenne ne saurait être concrétisé qu'à travers un processus qui consacre le principe de la souveraineté nationale et dans lequel les frères libyens prennent les choses en main, mais aussi un processus qui préserve leur droit authentique à la gestion et à l'exploitation des richesses de leur pays à même de leur garantir la stabilité, le développement et la prospérité.  Il a également réitéré son appel à tous les frères libyens à œuvrer à la concrétisation des aspirations du peuple libyen, toutes composantes confondues, à la sécurité, à la paix et à la stabilité, à lui permettre de choisir ses représentants et de construire son avenir dans l'unité et la concorde, loin de toute pression, ingérence ou diktat étrangers, soulignant que cela ne saurait se réaliser qu'à travers l'organisation des élections qui étaient prévues initialement vers fin 2021, lesquelles sont la meilleure voie à même de mettre un terme à la crise libyenne et le seul garant d'une solution définitive à la problématique de la légitimité en Libye, pays frère.

Le président de la République s'est dit profondément convaincu de la capacité du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye de contribuer de manière positive à la conception et à la mise en œuvre d'une solution pacifique à la crise libyenne, afin que le peuple libyen frère puisse préserver l'unité de son territoire, retrouver la paix et reprendre son rôle de premier plan au sein de l'UA dans un climat de stabilité et de développement.

Les travaux de la 10e session de la Réunion du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye ont débuté, plutôt dans la journée, avec la participation de chefs d'Etat et de représentants des dirigeants des pays membres du Comité, ainsi que de responsables au sein d'organisations internationales et régionales.  Le sommet porte sur les derniers développements de la situation en Libye, les efforts visant à rapprocher les vues et les moyens de parvenir à un consensus entre les parties libyennes pour la réalisation d'une réconciliation inclusive permettant de mettre fin au marasme politique que connaît le pays et d'organiser des élections parlementaires et présidentielles dans les plus brefs délais. 

                           Larbaoui s'entretient à Brazzaville avec le président de la Commission de l'UA…  

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui s'est entretenu, lundi, en marge de sa participation en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la réunion du Comité de l'Union Africaine (UA) de haut niveau sur la Libye, tenue dans la capitale congolaise Brazzaville, avec le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki.

 Les entretiens ont porté sur les questions inscrites à l'ordre du jour des travaux du prochain sommet de l'UA, et ont permis de passé en revue la situation qui prévaut actuellement dans le continent africain notamment au Sahel, en Libye et au Soudan, ainsi que les moyens de renforcer le rôle de l'organisation panafricaine face aux défis auxquels elle est confrontée, notamment en matière de paix, de sécurité et de respect des régimes constitutionnels.   

                      … et le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye 

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui a rencontré lundi le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, M. Abdoulaye Bathily, et ce en marge de sa participation en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye, tenue dans la capitale congolaise (Brazzaville).

Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les développements de la situation en Libye et les voies et moyens d'appuyer les efforts onusiens pour accélérer le processus de règlement politique. 

Le responsable onusien a dit apprécié grandement l'engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l'appui du processus de réconciliation nationale en Libye, appelant les belligérants libyens à la nécessité de tirer profit de l'expérience algérienne en la matière pour trouver de meilleures formules à même de mettre un terme à la crise libyenne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.