Monde

Sommet du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye à Brazzaville : La Libye se dirige vers la tenue d'une conférence nationale inclusive avec le soutien des partenaires régionaux à l'instar de l'Algérie (El-Menfi)

Publié par DK NEWS le 06-02-2024, 16h54 | 10
|

Le président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed El-Menfi, a indiqué, lundi, que la Libye, soucieuse de réaliser sa réconciliation nationale pour renforcer les chances d'organisation des élections inclusives, se dirige résolument vers la tenue de la première conférence nationale de réconciliation à Syrte, avec le soutien de ses partenaires, à l'instar de l'Algérie, qui a affiché sa sincère volonté de faire tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer la réalisation par ses frères libyens d'une réconciliation inclusive qui mette fin à des années de conflit et de division.     

Dans son allocution lors des travaux du Sommet du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye à Brazzaville, M. El-Menfi a précisé que l'accord politique libyen et la feuille de route émanant du Forum de dialogue politique libyen (FDPL), tenu en 2021 à Genève sous les auspices de l'ONU, avaient été confiés au Conseil présidentiel pour le lancement du processus de réconciliation nationale et la mise en place d'une Haute commission de réconciliation nationale, objectifs auxquels s'est attelé le Conseil présidentiel depuis sa prise de fonctions "à travers l'amorce d'un dialogue sociétal inclusif".

Après avoir rappelé les rencontres et conférences organisées en Libye, avec une participation active et continue en faveur du processus de réconciliation nationale, M. El-Menfi a mis l'accent sur "l'importance de l'intensification de ces efforts en invitant les pays voisins à participer à ces travaux préparatoires".

Il a relevé, à cet égard, les efforts de certains pays voisins, à l'instar de "l'Algérie, qui a affiché sa sincère volonté de faire tout ce qui en son pouvoir pour accélérer la réalisation, par les frères libyens, d'une réconciliation inclusive qui mette fin à des années de conflit et de division, œuvrant dans le même cadre à accélérer la formation de la Haute commission de réconciliation nationale, qui devrait entamer ses travaux prochainement".

Dans le même ordre d'idées, M. El-Menfi a assuré que la Libye "se dirige résolument vers la tenue de la première Conférence nationale inclusive de réconciliation à Syrte, avec le soutien de ses partenaires nationaux, régionaux et internationaux, une conférence dont les conclusions constitueront la pierre angulaire de la marche du peuple libyen vers l'unité, l'entente, le développement et la prospérité, et ce, en accordant la priorité à toutes les composantes de la société et en conférant aux sages et aux notables un rôle en faveur de la réconciliation".

Selon lui, l'UA a prouvé, à travers son Comité de haut niveau présidé par le président de la République du Congo, M. Denis Sassou-Nguesso, sa Commission et ses autres structures, ces douze dernières années, qu'elle est une organisation régionale active et capable d'agir en faveur des intérêts des peuples du continent africain malgré les obstacles et les difficultés auxquels se heurte l'action africaine commune, comme en témoigne sa persévérance à aider les Libyens à réaliser la paix et la stabilité.

                                              Clôture des travaux du Comité à Brazzaville   

Les travaux du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye ont pris fin, lundi à Brazzaville (Congo), avec la participation du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Les participants ont appelé, dans leurs interventions lors des travaux de la 10e session de ce comité, à appuyer le processus de réconciliation nationale en Libye et à mobiliser les moyens nécessaires pour la réussite de la conférence inclusive, prévue en avril prochain dans la ville de Syrte, mettant en garde contre les répercussions de la poursuite de la crise sur la sécurité et la stabilité de la région. Dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réitéré l'appui de l'Algérie à la réconciliation nationale et à l'organisation des élections en Libye, assurant qu'elle n'épargnera aucun effort dans le cadre des missions de ce comité, en collaboration avec les organisations régionales et internationales concernées, en vue de contribuer à la réussite de cette démarche de réconciliation nationale escomptée.

Dans "La déclaration de Brazzaville pour accélérer le processus de paix et de réconciliation en Libye", sanctionnant les travaux de sa 10e session, le Comité de haut niveau de l'Union africaine a insisté sur "le rôle crucial du processus de réconciliation nationale dans le cadre de l'instauration de la confiance et de la consolidation de la paix comme condition préalable aux élections". Les membres du Comité se sont en outre félicités des efforts du Conseil présidentiel libyen, à travers l'adoption d'"une vision stratégique nationale sur la réconciliation sur une base nationale", en sus de l'organisation de la première réunion préparatoire de la conférence interlibyenne, du 8 au 12 février 2023 à Tripoli, ainsi que des concertations approfondies tenues dans différentes régions par le groupe de l'Union africaine (UA), sous la conduite du ministère congolais des Affaires étrangères.

Dans le but d'assurer une large participation des différents acteurs socio-politiques libyens aux efforts consentis pour la réconciliation nationale, les membres du Comité ont salué la décision du président du Conseil présidentiel libyen portant création, dans les meilleurs délais, d'une haute commission de réconciliation nationale.

Le Comité africain de haut niveau a également réitéré son appel à toutes les parties libyennes concernées pour une adhésion totale aux efforts de réconciliation d'une manière "constructive", rappelant que "l'on ne peut parvenir à des solutions pérennes sans un dialogue franc et sérieux entre les acteurs libyens, tout en exprimant sa solidarité avec le peuple libyen, ainsi que son attachement à l'unité nationale de la Libye et à sa souveraineté".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.