Monde

Soudan du Sud : Au moins 23 morts dans de nouveaux affrontements communautaires

Publié par DK NEWS le 06-02-2024, 17h05 | 4
|

Au moins 23 personnes ont été tuées et 17 autres blessées lors de nouveaux affrontements communautaires entre des jeunes armés de la communauté Twic de l'Etat de Warrap et les Ngok Dinka dans la zone administrative spéciale contestée d'Abyei, ont révélé lundi des responsables des Nations unies.

Selon un communiqué des Forces de sécurité intérimaires des Nations unies pour Abyei (FISNUA), des jeunes armés de la communauté Twic de l'Etat de Warrap ont attaqué ce week-end des secteurs de la zone administrative spéciale d'Abyei.

"La série d'attaques menées par des hommes armés contre des civils, qui ont eu lieu les 3 et 4 février à Malual Aleu, Banton, Awolnhom, Abathok, Majbong, Awal et à l'est de Rumamier, comprenaient l'utilisation d'armes lourdes, telles que des grenades propulsées par roquettes et des mortiers", a indiqué la FISNUA.

Les deux communautés se sont affrontées pour la première fois les 27 et 28 janvier dans la zone administrative d'Abyei, faisant 54 morts, dont 2 Casques bleus. La FISNUA a ajouté que les combats qui ont eu lieu dans la partie sud d'Abyei ont également entraîné de nombreux morts et blessés parmi les civils, des enlèvements, l'incendie de villages et du vol de bétail.

De son côté, Bulis Koch Aguar Ajith, ministre de l'Information de la zone administrative d'Abyei, a affirmé que des jeunes armés Twic ont coordonné les attaques contre différents villages de la région.

"Les attaques contre les civils ont abouti à des pertes en vies humaines, à l'incendie de marchés et de propriétés et au pillage du bétail", a-t-il déclaré dans un communiqué. La FISNUA a pour sa part indiqué avoir intensifié ses patrouilles terrestres et aériennes pour dissuader de nouvelles violences et protéger les civils.

"Les soldats de la FISNUA hébergent actuellement et fournissent un soutien de base à plus de 2.000 personnes déplacées dans leurs bases, dont des centaines d'enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées et des personnes handicapées", a précisé le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.