Santé

Cancer de la vessie : Un traitement ciblé pour la forme agressive du cancer

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 14h11 | 12
|

Entre 20 et 30% des personnes atteintes d'un cancer de la vessie souffrent d'une forme agressive, de mauvais pronostic. Un nouveau traitement ciblé pourrait apporter un nouvel espoir.   

On estime à environ 12 000 le nombre de nouveaux cas de cancers de la vessie diagnostiqués en France en 2012. Pour 20 à 30 % des patients, la tumeur est invasive et infiltre le muscle de la vessie. Ces tumeurs invasives sont de mauvais pronostic : seul un patient sur 2 est encore en vie cinq ans après l'ablation de la vessie (ce qu'on appelle une cystectomie) qui reste le traitement standard de cette forme de cancer.

Jusqu'à présent, aucune thérapie ciblée n'avait fait preuve d'efficacité contre les cancers invasifs de la vessie. Toutefois, des recherches menées par l'équipe du Dr François Radvanyi, de l'Institut Curie, pourrait contribuer à combler ce déficit thérapeutique.

 

Un groupe agressif de tumeurs identifié

L'analyse, par l'équipe du Dr Radvanyi, des gènes de 383 tumeurs vésicales invasives a permis d'identifier un groupe de tumeurs particulièrement agressif, qui représentent près de 24 % des cas de cancer de la vessie. "Leur profil d'expression génique s'est révélé très proche de celui d'un type particulier de tumeurs agressives du sein, dites "basal-like". L'analyse des altérations moléculaires spécifiques de ce groupe de tumeurs a mis en évidence une activation permanente de la voie EGFR. Cette voie EGFR constitue une cible thérapeutique privilégiée contre laquelle plusieurs thérapies ciblées sont déjà utilisées dans le traitement d'autres cancers, notamment ceux du côlon et du poumon" expliquent les chercheurs.

 

Le 5e cancer le plus fréquent

Les résultats de ces recherches devraient déboucher prochainement sur des essais cliniques et d''autres travaux sont actuellement en cours afin d'accroître l'efficacité des molécules anti-EGFR en les combinant avec une chimiothérapie conventionnelle.

5e cancer le plus fréquent en France, le cancer de la vessie touche principalement des hommes (80 % des cas diagnostiqués). Les principaux facteurs de risque évoqués incluent le tabac, la pollution atmosphérique et des expositions professionnelles (exposition à des substances de type amines aromatiques et certains hydrocarbures).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.