Régions

Tébessa : Ateliers thématiques sur les zones frontalières en vue d’établir un plan d’aménagement

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 14h50 | 8
|

Trois ateliers thématiques d’étude de la situation des zones frontalières se tiennent pendant deux jours à Tébessa sous la présidence du directeur général de l’aménagement et l’attractivité du territoire au ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Madjid Saâda, en vue d’établir un plan de travail pour leur aménagement et développement.

"Les experts de l’Agence nationale à l’aménagement et à l’attractivité des territoires ont établi un rapport diagnostic des zones frontalières de cette wilaya après une série de visites de terrain et de rencontres de proximité", a affirmé M. Saâda dans son allocution au cours de la présentation de la première phase de l’étude relative à l’aménagement et le développement des zones frontalières.

Il a ajouté que ces ateliers thématiques permettront d’établir un programme opérationnel visant l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants.

Ces ateliers seront axés sur "le développement humain et le cadre de vie", "la valorisation des ressources pour un développement local intégré" et "le développement transfrontalier et la gouvernance globale", a-t-il affirmé estimant que ces ateliers constituent une étape vitale dans le processus de concertation avec les acteurs et partenaires concernés.

Après avoir rappelé l’intérêt majeur accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune aux zones frontalières dans le cadre de la stratégie nationale d’aménagement du territoire visible, notamment dans le programme de prise en charge des zones d’ombre par l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants et leur fixation dans leurs régions, M. Saâda a souligné que le programme d’aménagement des zones frontalières aspire à réaliser un développement cohérent de l’ensemble du territoire national et assurer un développement durable et l’équité entre les régions.

Le rapport de diagnostic présenté à l’occasion a indiqué que la wilaya de Tébessa compte 10 communes frontalières totalisant une superficie de 5.203 km2 avec une bande frontalière de 297 km avec quatre postes frontaliers et une population de 266.000 habitants.

Le document a passé en revue les atouts de ces localités, leurs infrastructures de base, équipements publics et potentialités touristiques, culturelles, industrielles et commerciales en vue d’établir un plan de leurs développements.

De son côté, le wali Saïd Khelil a relevé que la wilaya de Tébessa a bénéficié au cours des dernières années de plusieurs projets ciblant les communes frontalières dont le plus important a été le projet intégré d’extraction, transformation et exportation du phosphate de la région de Bled El Hadba (Bir El Ater) avec une capacité de près de 6 millions tonnes/an et les multiples projets structurants qui en découlent pour les domaines de l’énergie, des ressources en eau et autres.

Les intervenants durant ces ateliers qui ont regroupé les présidents des APC des communes frontalières, des directeurs exécutifs, des universitaires, des directeurs régionaux de l’agence nationale des ressources en eau, du haut-commissariat pour le développement des steppes, des représentants d’institutions sécuritaires et des acteurs de la société civile ont appelé à émettre des propositions efficientes et des plans clairs et opérationnels pour le développement de ces régions en tenant compte des ressources et potentialités locales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.