Actualité

Université : La Faculté des sciences économiques et des sciences commerciales ambitionne de concrétiser 100 idées de projets innovants, en 2024

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 15h58 | 10
|

La Faculté des sciences économiques et des sciences commerciales et de gestion de l’Université d’Oran- 2 "Mohamed Benahamed", ambitionne, en 2024 d’atteindre 100 idées de projets émanant des étudiants susceptibles d’être concrétisées sous forme de startups ou de projets innovants, a-t-on appris, mardi, du Doyen de la Faculté, Farouk Tcham.

En marge de l’inauguration de la 3è édition du Salon du marketing, M. Tcham a précisé à l’APS qu’un "grand travail a été effectué, depuis le début de l’année universitaire en cours, pour encourager les étudiants à adhérer à la culture entrepreneuriale, dans le cadre de l’arrêté ministériel 1275 relatif au mécanisme un diplôme-une startup/un diplôme- un brevet d’invention".

Il a précisé qu’en 2023, année de l’application de cet arrêté, il a été recensé au niveau de la Faculté des sciences économiques et des sciences commerciales 7 projets, contre pas moins de 47 demandes d’inscription de projets dans le cadre de cet instrument juridique, enregistrées, depuis le début de l’année universitaire en cours.

M. Tcham a rappelé, dans ce contexte, que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a prorogé les délais d’inscription des projets, soulignant que la Faculté des sciences économiques prévoit d’atteindre 100 propositions de projets.

De son côté, Mme Souhila Sebbagh, enseignante à la même faculté et coordinatrice du Salon, a indiqué que l’importance de cette manifestation, qui réunit une trentaine d’exposants, réside dans le fait d’être une plateforme de contact et de communication permettant aux universitaires porteurs de projets et aux chefs d’entreprises de profiter des opportunités et des possibilités offertes pour améliorer et étendre leurs réseaux, partager leurs expériences, ainsi que la maturation de leurs projets et leur financement.

Elle a ajouté que le Salon vise également à promouvoir et à vulgariser l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes et à les encourager à faire preuve de hardiesse pour matérialiser leurs idées, ainsi qu’à les mettre en contact direct avec les opérateurs d’accompagnement des secteurs privé et public.

Mme Sebbagh a expliqué que le Salon a également pour objectifs d’aider les jeunes patrons de startups et de micro-entreprises à faire connaître leurs produits auprès des clients potentiels ou d’investisseurs.

Par ailleurs, des exposants parmi des porteurs de projets présents à ce salon ont mis en exergue l’importance de telles manifestations pour la vulgarisation et la commercialisation de la production des jeunes entrepreneurs. C’est le cas d’Assia Haddad, étudiante à l’Université de la formation continue, à la tête d’une startup spécialisée dans la diffusion et la distribution d’équipements audiovisuels, qui s’est félicitée des nombreuses opportunités qu’offre le Salon.

Une autre exposante, également responsable d’une startup spécialisée dans la confection des habits traditionnels et ancienne étudiante à l’Université d’Oran- 2, a de son côté salué l’organisation de tels salons, qui permettent de mettre en relief le produit local, notamment lorsqu’il s’agit de l’habit traditionnel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.