Economie

Banque centrale européenne : Attentes mitigées des consommateurs sur l'inflation (enquête)

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 16h50 | 7
|

Les consommateurs en zone euro ont légèrement relevé en décembre leurs attentes d'inflation à terme, indique mardi la Banque centrale européenne (BCE), de quoi semer le doute sur sa capacité à ramener l'agrégat à l'objectif.

Sur un horizon de trois ans, les consommateurs en zone euro anticipent une inflation à 2,5%, contre 2,4% auparavant, selon une enquête mensuelle de la BCE. Et pour les 12 prochains mois, les prix devraient augmenter de 3,2%, soit le niveau "le plus bas depuis février 2022" et une baisse par rapport au chiffre de 3,5% anticipé en novembre, énonce par ailleurs la BCE. C'est plus que l'inflation mesurée en janvier dans la région, à 2,8% sur un an, après 2,9% en décembre, selon Eurostat, et encore bien au-delà de la cible de 2% fixée sur le moyen terme par la BCE.

La présente enquête intervient avant que la BCE ait formellement débattu du moment opportun pour baisser ses taux campant actuellement au plus haut, face à l'accalmie observée sur les prix.

Ses dirigeants ont suggéré en public qu'une telle baisse ne saurait intervenir avant juin, quand les marchés anticipent une première baisse dès avril. L'institution publie chaque mois depuis aout 2022 l'enquête désignée "CES" (Consumer Expectations Survey), basée sur un questionnaire en ligne auprès d'environ 19.000 consommateurs âgés de 18 ans et plus dans 11 pays : Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie et Pays-Bas, auxquels ont été rajoutés depuis décembre Irlande, Grèce, Autriche, Portugal et Finlande.

Ces pays représentent 96% du PIB et 94% de la population de la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.