Actualité

Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture : Vers la signature de conventions avec des organismes nationaux et étrangers

Publié par DK NEWS le 10-02-2024, 14h49 | 11
|

La Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA) prévoit la signature de plusieurs conventions avec des organismes nationaux et étrangers à la faveur du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA), ouvert jeudi à Oran, a-t-on appris du Directeur général de la Chambre, Nabil Aouiche.

En marge de la cérémonie inaugurale de cette manifestation qui se tient au Centre des conventions d’Oran "Mohamed Benahmed", M. Aouiche a déclaré, à l’APS que la CAPA procédera à la signature de plusieurs conventions avec des organismes nationaux, à l’instar de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) pour l’approvisionnement des différentes résidences universitaires du pays en produits halieutiques, et de la Chambre nationale d’agriculture devant porter sur le renforcement de l’aquaculture intégrée à l’agriculture (aquaponie).

Il est également prévu la signature d’autres conventions avec des sociétés d’assurances et des banques devant porter quant à elles sur l’assurance des équipements et des embarcations de pêche, a-t-il fait savoir. Il a également fait observer dans ce contexte que les professionnels du secteur attendent la conclusion de ces conventions pour pouvoir accéder à des avantages et à des mesures de facilitation inhérentes à l’assurance de leurs matériels de pêche et leurs embarcations.

M. Aouiche a, d’autre part, fait état de la signature prochaine d’une convention avec la Chambre d’agriculture et du patrimoine animalier du Cameroun, dans le but de renforcer le partenariat et l’échange d’expériences et l’organisation de visites entre les deux parties et identifier les opportunités de partenariat et de coopération entre les deux pays.

A propos de la participation du Venezuela au SIPA, représenté par son ministre de l’Autorité populaire de la pêche maritime, Juan Carlos Loyo Hernandes, M. Aouiche a fait savoir que six opérateurs de ce pays dont les entités économiques sont spécialisées dans la transformation et le conditionnement des produits halieutiques prennent part à cette manifestation, faisant observer que ces derniers entreprennent actuellement des démarches pour conclure des partenariats avec des opérateurs algériens. Au sujet de la présence italienne à ce Salon, il a précisé que 11 opérateurs du secteur dans ce pays entreprennent les mêmes démarches pour explorer les opportunités d’investissement en Algérie.

La 9e édition du SIPA, qui se tient cette année sous le slogan "Pour une sécurité alimentaire durable" sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été ouverte jeudi par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani.

Ce salon, qui sera clôturé dimanche prochain, enregistre la présence de 174 exposants nationaux et étrangers en provenance d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et de pays arabes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.