Actualité

Enseignement supérieur : Vers la révision de l'organigramme de l'ONOU

Publié par DK NEWS le 10-02-2024, 14h51 | 8
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a indiqué jeudi à Alger, que son secteur s'attelait à la révision de l'organigramme de l'Office national des œuvres universitaires (ONOU), dans l'objectif de l'adapter au système de décentralisation administrative.

A une question d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, M. Baddari a précisé que "la révision de l'organigramme de l'ONOU vise son adaptation au système de décentralisation et la facilitation de la prise en charge des opérations nécessitant une exécution rapide des décisions, étant liées à la vie quotidienne de l'étudiant". A ce propos, le ministre a souligné que le changement de mode de gestion des œuvres universitaires faisait partie intégrante "des réformes adoptées par le secteur dans le souci de moderniser les œuvres universitaires, de mettre un terme aux pratiques illicites et de conférer davantage de transparence à la gestion".

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que "des marchés à la procédure négociée ont été conclus au profit des établissements publics après les avoir soumis au gouvernement, lesquels ont porté sur l'approvisionnement, en viandes rouges et blanches fraîches, des résidences universitaires relevant des directions des œuvres universitaires n'ayant pas été en mesure d'accomplir les procédures d'appels d'offre après que les opérateurs ont renoncé au renouvellement des marchés en fin d'année financière". Par ailleurs, M. Baddari a mis en avant l'ensemble des procédures et des mesures prises dans le domaine de la gestion moderne des œuvres universitaires, notamment en ce qui concerne le recours à la numérisation dans leur gestion.

S'agissant du recrutement, M. Baddari a indiqué que le secteur de l'Enseignement supérieur avait soumis au ministère des Finances "une demande de mobilisation de postes budgétaires supplémentaires" en vue de "renforcer la formation" dans certains établissements universitaires, soulignant que le secteur "poursuit la couverture des besoins des établissements universitaires sous un encadrement pédagogique de qualité".

 

|

AVC : Attention à l'agressivité

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.