Santé

Le blanc de poulet préviendrait des AVC

Publié par DK NEWS le 10-02-2024, 14h58 | 111
|

Manger du blanc de poulet ou un filet de saumon par jour permettrait de réduire les risques d'AVC de 20% selon une nouvelle étude scientifique chinoise.

Les protéines du poulet et du saumon aideraient à prévenir des maladies cardiaques selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale the journal Neurology. En consommer quotidiennement permettrait de diminuer de 20% les risques d'AVC. Les chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Nanjing ont analysé les résultats de sept études sur l'alimentation portant sur de 254 489 personnes qui ont été suivies médicalement pendant 14 ans.

Ils ont constaté que les individus qui mangeaient 20 grammes de poisson ou de blanc de poulet chaque jour étaient 20% moins susceptibles de subir un AVC que ceux qui n'en mangeaient pas ou peu. Et, pour chaque 20g supplémentaires de protéines consommées, le risque serait encore réduit par 26%. Les résultats de cette étude révèlent que les protéines animales semblent être plus protectrices que les protéines végétales. En effet, « la protéine animale abaisse la pression artérielle, et les acides gras, les oméga-3 du poisson protègent des AVC» explique le Dr Liu Xinfeng, co-auteur de l'étude.

 «On estime que 1,4 millions de décès par AVC pourraient être évités chaque année dans le monde par une plus grande consommation de protéines animales ou de poisson hors celles de la viande rouge et viandes transformées».

 

Mais attention à la viande rouge

En revanche, la viande rouge et viandes transformées (saucisse, bacon...) ne procurent pas ces effets bénéfiques pour la santé. Les chercheurs américains de la Harvard Medical School ont constaté que consommer une portion de viande rouge quotidiennement présente de nombreux risques pour la santé : cette habitude augmente le risque de mortalité de 13%, le risque de maladie cardiovasculaire de 18% et le risque de mortalité par cancer de 10%.

Les chercheurs de l'Université de Harvard, dans une étude publié en juin 2014, soupçonnent les protéines la viande rouge d'accélérer la division cellulaire et la croissance tumorale. De plus, les viandes rouges sont souvent riches en produits chimiques tels que les nitrates, des substances déjà classées comme cancérogènes probables.

«Si des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir des recommandations définitives de consommation de poulet ou de saumon, les résultats de cette étude sont convaincants et doivent nous mobiliser pour un changement d'alimentation» conclut le Dr Liu Xinfeng.

|

AVC : les traitements progressent

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.