Monde

Ghana : Le vice-président Bawumia lance sa campagne présidentielle

Publié par DK NEWS le 10-02-2024, 15h51 | 4
|

Le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia, candidat du parti au pouvoir à l'élection présidentielle de décembre, a lancé sa campagne mercredi à Accra en vantant son bilan en matière de gestion économique et son programme de numérisation.

L'élection présidentielle au Ghana s'annonce serrée entre M. Bawumia, premier candidat musulman du Nouveau parti patriotique (NPP), et l'ancien président John Dramani Mahama, du Congrès national démocratique (NDC), parti d'opposition. Le président sortant, Nana Akufo-Addo, se retire après deux mandats, alors que l'économie du pays sort de l'une des pires crises qu'elle ait connues depuis des décennies.

"Malgré l'économie difficile dont nous avons hérité, nous avons dû nous atteler à la tâche et commencer à résoudre les problèmes", a déclaré M. Bawumia dans un discours intitulé "Ghana's Next Chapter" (Le prochain chapitre du Ghana) à l'occasion d'un forum public organisé dans la capitale ghanéenne pour présenter sa vision de la présidence à dix mois du scrutin.

Dans un auditorium de 5.000 places, et en présence de nombreux ministres et responsables officiels du gouvernement, de leaders religieux et de diplomates, M. Bawumia, ancien gouverneur adjoint de la Banque centrale, a déclaré qu'il ferait du secteur privé le moteur de la croissance afin de créer davantage d'emplois pour les jeunes et de développer les infrastructures.

Il a également déclaré qu'il réduirait le nombre de ministres à environ 50 pour réduire les dépenses. La réduction de l'inflation et la stabilisation de la monnaie locale ces derniers mois témoignent d'une certaine amélioration de la situation économique du pays. M. Bawumia a également déclaré qu'il élargirait l'assiette fiscale et augmenterait la collecte des recettes par le biais de la numérisation, son autre priorité.

"Mon objectif est d'éliminer la fracture numérique en atteignant un taux de pénétration d'internet proche de 100%", a-t-il déclaré. L'économie sera un thème majeur de la campagne, l'opposition cherchant à présenter l'accord avec le FMI comme une preuve de l'échec de la gestion économique du NPP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.