Monde

Banque africaine de développement : Plus de 38 millions d'euros pour financer un projet de la sécurité alimentaire au Burkina Faso

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 15h09 | 17
|

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé plus de 38 millions d'euros dans le cadre du soutien financier à un projet visant à renforcer la sécurité alimentaire au Burkina Faso.  

La BAD a fait part d'une contribution financière de 38,4 millions d'euros de don et de prêt au profit du projet d'urgence pour le renforcement de la production alimentaire au Burkina Faso (PURPA-BF), soit 99% de son coût global, a fait savoir l'institution panafricaine dans un communiqué sur son site-web.

Ce projet, entrant dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d'urgence, a pour objectif de contribuer à l'augmentation des productions de maïs, de riz, de soja, de niébé, de sorgho et de blé, afin de renforcer la sécurité alimentaire des populations burkinabè.

"Ce fort engagement du groupe de la banque se justifie par la cohérence du projet avec le Document de stratégie pays intérimaire 2022-2025 dont un des domaines prioritaires porte sur le soutien aux chaînes de valeur agricoles. Le projet cadre également avec les objectifs de la stratégie (Nourrir l'Afrique) de la Banque", souligne le communiqué.

Le PURPA-BF fournira près de 9.000 tonnes de semences certifiées de variétés adaptées au climat et 36.000 tonnes d'engrais à 330.000 producteurs, dont plus de la moitié sont des femmes, des personnes déplacées internes et des jeunes, principalement installés autour des grandes plaines irriguées du pays.

Sa mise en œuvre devrait permettre une augmentation de la production nationale de riz de 430.000 tonnes et celle de maïs de 707.000 tonnes. Les autres cultures connaîtront également des augmentations de production. "Au-delà du secteur agricole, la BAD se situe parmi les tout premiers partenaires du Burkina Faso, avec des engagements actuels de plus de 701 millions d'euros", affirme la BAD.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.