Monde

Zambie : La transition vers l'énergie verte pourrait accélérer l'industrialisation de l'Afrique (ministre)

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 15h22 | 6
|

La transition vers l'énergie verte a le potentiel de révolutionner le développement de l'Afrique en augmentant les investissements et en accélérant l'industrialisation, a déclaré un haut responsable du gouvernement zambien.

Paul Kabuswe, ministre zambien des Mines et du Développement des minéraux, a déclaré que la prédominance de l'Afrique dans les réserves mondiales de minéraux de transition et la demande en technologies d'énergie propre plaçaient le continent à l'avant-garde de l'avenir de l'énergie verte.

Il a ajouté qu'il était nécessaire de maximiser le potentiel de l'abondance des minéraux critiques de l'Afrique, essentiels pour la technologie, les énergies renouvelables et la fabrication, au-delà de la simple extraction, en promouvant la création de valeur ajoutée aux matières premières.

"Cette approche vise à créer des emplois, à améliorer la diversification économique et à soutenir le développement durable", a-t-il déclaré dans un communiqué après avoir participé au 2024 Mining Indaba en Afrique du Sud.

Selon lui, il est nécessaire de coopérer avec des partenaires internationaux pour développer les industries en aval en Afrique afin de réaliser la transformation. Il a souligné le potentiel de partenariat avec des pays ou des entreprises spécialisés dans la fabrication de composants ou de produits finis à partir de minéraux essentiels pour créer une chaîne logistique qui ajoute de la valeur aux matières premières et stimule la croissance économique.

Il a fait remarquer que le développement des infrastructures était essentiel pour créer un environnement favorable aux industries en aval. "Il convient de noter que les initiatives conjointes et les partenariats d'innovation avec les institutions internationales peuvent favoriser les avancées technologiques dans le traitement et l'utilisation des minéraux. Cela peut conduire au développement de nouveaux processus et applications durables pour les minéraux critiques et augmenter leur valeur", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.