Santé

Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés : Les cancéreux non-assurés appelés à déposer leur dossier pour obtenir la carte Chifa

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 16h06 | 5
|

La Caisse nationale des assurances sociales des  travailleurs salariés (CNAS) a appelé, samedi, les personnes atteintes de  cancer non bénéficiaires d’une couverture sociale à se rendre à la  structure CNAS la plus proche, pour déposer leur dossier afin d’obtenir la  carte Chifa, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.  

«Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant prise en charge totale et  immédiate des cancéreux non bénéficiaires d’une couverture sociale, la CNAS  appelle ces derniers à se rendre à la structure CNAS la plus proche dans  leur wilaya de résidence, afin d’obtenir la carte Chifa leur permettant de  bénéficier du médicament prescrit dans le cadre du système du tiers payant  auprès des pharmacies conventionnées», lit-on dans un communiqué de la  CNAS.

Les concernés doivent se présenter «munis d’un certificat médical établi  par un médecin spécialiste attestant être atteints de cancer, d’une copie  de la carte d’identité et d’une photo», selon la même source.

Pour rappel, le Président de la République avait enjoint, en procédant à  l’installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre  le cancer, au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,  d’assurer une prise en charge totale et immédiate des cancéreux qui ne  bénéficient pas d’une assurance sociale, sans qu’ils aient à accomplir les  procédures administratives au préalable.

 Dans l’objectif de soulager les familles des patients, le Président de la  République a également ordonné de prendre en charge les malades dès leur  arrivée aux cliniques, avec la prise de toutes les procédures  thérapeutiques et la mise à disposition des équipements médicaux à l’instar  des réactifs de laboratoire et les médicaments, pour briser les procédures  bureaucratiques.

Le Président de la République a, en outre, ordonné la formation de  médecins radiologues, en vue d’un dépistage précoce du cancer dans les  instituts spécialisés, en recourant à toutes les capacités de formation,  dont les moyens de la santé militaire, avec la création d’un dispositif  exécutif de gestion administrative et financière, de contrôle et de lutte  contre le cancer, la Commission nationale étant une instance consultative.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.