Sports

Ligue 1 Mobilis (16e journée) : Le CRB gagne et réduit l'écart à cinq points avec le MCA

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 16h38 | 5
|

Le CR Belouizdad, actuel Dauphin de la Ligue 1 Mobilis de football, a réduit à cinq points l'écart qui le sépare du leader, le MC Alger, en battant la lanterne-rouge, l'US Souf (2-0), en match disputé samedi soir à Alger, pour le compte de la 16e journée, marquée par plusieurs rebondissements, notamment à Constantine et à Biskra, où les clubs locaux ont commencé par être menés au score avant de renverser leurs adversaires.  

Malgré l'absence de plusieurs joueurs cadres, blessés ou laissés au repos, l'ogre belouizdadi (2e/31 pts) n'a fait qu'une bouchée de l'USS (dernier/4 pts), en le dominant sans trop forcer (2-0), grâce notamment au doublé du Camerounais Wamba (sp 45' et 52').

Une précieuse victoire à domicile, qui permet aux Rouge et Blanc de consolider leur deuxième place au classement général, tout en se rapprochent provisoirement du "Doyen", qui cependant compte un match en moins, car n'ayant pas encore disputé son derby algérois contre le nouveau promu, l'ES Ben Aknoun.

De leur côté, le CS Constantine et l'US Biskra ont commencé par être menés sur leurs propres terrains, avant de renverser la vapeur, et de l'emporter sur le même score de deux buts à un.

A Constantine, c'est en effet le MC El Bayadh qui avait été le premier à trouver le chemin des filets, grâce à Bounaâma (24'), avant que les Sanafir ne renversent complètement la situation en fin de match, en inscrivant deux buts, par l'intermédiaire de Dib, sur pénalty à la 49', puis par Benchaïra, sur une action dans le jeu (90').

Un scénario identique à celui qui s'était produit à Biskra, où l'USB locale avait commencé par concéder l'ouverture du score devant Khellif (45'+2), avant de sonner une incroyable révolte en toute fin de match, qui lui a permis de l'emporter (2-1), grâce notamment aux réalisations de Ouennas (sur pénalty 89') et Dakhia (90'+8).

Il est cependant utile de souligner qu'à ce moment là, la JS Saoura venait d'être réduite à neuf contre onze, après la sortie de deux joueurs, ce qui a quelque peu facilité la tâche aux Zibans, ayant perdu eux aussi un joueur en toute fin de match, après avoir écopé d'un carton rouge.

De précieuses victoires, là encore, car elles permettent au CSC et à l'USB de réaliser une assez belle remontée au classement général, se retrouvant respectivement 3e et 8e.

De son côté, la JS Kabylie s'est contentée du minimum requis pour engranger les trois points contre le NC Magra, qu'elle a difficilement dominé (1-0), grâce à Mouaki (48').

Une courte mais O combien importante victoire cependant, car permettant aux Canaris de se hisser à la septième place du classement général, avec 25 points, au moment où le NCM recule à la 12e place, avec 17 unités.

Vendredi, en ouverture de cette 16e journée, c'est l'Entente de Sétif qui avait réussi la meilleure affaire, en s'emparant provisoirement de la troisième place, après sa victoire (2-1) contre l'USM Khenchela, au moment où le MC Oran avait concédé un nul au goût de défaite contre l'ASO Chlef (1-1).

L'USMK s'était retrouvée en infériorité numérique après seulement 31 minutes de jeu, suite à l'expulsion du défenseur Oussama Kaddour, mais cela ne l'avait pas empêchée de vendre chèrement sa peau, et de tenir la dragée haute à l'Aigle Noir, jusqu'au coup de sifflet final.

Une importante victoire cependant pour le club phare des Hauts-Plateaux, car elle le propulse provisoirement sur la troisième marche du podium avec 27 points, au moment où son adversaire du jour reste scotché à la septième place, avec 23 unités.

De son côté, le MC Oran avait relativement bien démarré son match, en ouvrant le score juste avant la pause par l'intermédiaire de la nouvelle recrue Walid Ardji (ex-CS Constantine).

Mais à force d'insister, les Chélifiens ont réussi à arracher l'égalisation par le Togolais Agbagno (69e), avant de conserver leur acquis jusqu'au coup de sifflet final (1-1).

Une bien mauvaise affaire pour le club d'El-Hamri, qui a laissé filer deux précieux points, alors qu'il est sérieusement menacé de relégation.

Il reste d'ailleurs avant-dernier au classement général, avec dix points, alors que l'ASO se maintient au 13e rang, avec 17 unités.

Les péripéties de cette 16e journée se poursuivront dimanche, avec le déroulement du derby algérois entre l'USM Alger et le Paradou AC, prévu à partir de 18h00, au stade du 5-Juillet, au moment où l'autre derby de la capitale, entre l'ES Ben Aknoun et le MC Alger a été reporté à une date ultérieure. 

Résultats partiels et classement

Résultats partiels et classement provisoire de la Ligue 1 Mobilis de football, à l'issue des matchs de vendredi et samedi, pour le compte de la 16e journée, devant se poursuivre dimanche :

 

Vendredi, 9 fév 2024 :

MC Oran - ASO Chlef1-1

ES Sétif - USM Khenchela2-1

Samedi, 10 février :

JS Kabylie - NC Magra1-0

US Biskra - JS Saoura2-1

CS Constantine - MC El Bayadh2-1

CR Belouizdad - US Souf2-0

Reporté à une date ultérieure :

ES Ben Aknoun - MC Alger

 

Classement :     Pts         J

1). MC Alger      36           15

2). CR Belouizdad            31           16

3). ES Sétif          27           16

--). CS Constantine         27           16

5). Paradou AC                 26           15

--). USM Alger  26           15

7). JS Kabylie     25           16

8). US Biskra      24           16

9). USM Khenchela        23           16

10). JS Saoura    22           16

11). MC El Bayadh           21           16

12). NC Magra   17           16

--). ASO Chlef    17           16

14). ES Ben Aknoun        10           15

--). MC Oran      10           16

16). US Souf       04           16.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.