Actualité

Sortie de la 52e promotion de l'Ecole nationale d'Administration : Le Premier ministre préside la cérémonie

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 18h00 | 12
|

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, samedi à Alger, la cérémonie de sortie de la 52e promotion de l'Ecole nationale d'administration (ENA) Moulay Ahmed Medeghri, baptisée du nom du défunt moudjahid Colonel Youcef Khatib, dit Si Hassan.

Etaient présents à la cérémonie, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, des membres du Gouvernement, des conseillers du président de la République, de hauts cadres de l'Etat, ainsi que des responsables d'instances et d'institutions nationales, la famille du défunt Youcef Khatib et les familles des étudiants de la nouvelle promotion.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier ministre a souligné que cette cérémonie "constitue une étape fondamentale dans la vie des étudiants en ce qu'elle incarne les valeurs d'abnégation, d'effort et d'accomplissement du devoir que porte cette prestigieuse école".

M. Larbaoui a souligné que la sortie de cette promotion "intervient au moment où notre pays, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concrétise son choix stratégique d'accélération de sa transformation socioéconomique" en misant sur "les talents de ses enfants et son capital humain".

Il a également expliqué que le choix de baptiser cette promotion du nom d'un des héros de la glorieuse Révolution de libération nationale, en l'occurrence le Colonel Youcef Khatib, chef de la Wilaya IV historique, se voulait "une reconnaissance et un hommage à sa lutte et à ses positions nationales".

Après avoir salué la famille du défunt, le Premier ministre a soutenu que Youcef Khatib "doit demeurer une source d'inspiration pour les générations successives, afin qu'en dignes successeurs des aïeux, elles puissent servir la patrie et préserver le legs de nos valeureux Chouhada".

Le ministre a, par là même, appelé les diplômés à "continuer à faire preuve de persévérance et d'excellence" dans le cadre de leur travail pour "s'imprégner des valeurs d'intégrité et de dévouement", adressant ses remerciements au Directeur général de l'ENA, aux enseignants et à l'ensemble de ses cadres en reconnaissance de leur "contribution à la préservation de la place de ce prestigieux établissement et à son développement pour lui permettre de poursuivre sa noble mission : assurer une formation optimale au profit des cadres de l'Etat".

Pour sa part, le Directeur général de l'ENA, Abdelmalik Mezhouda, a affirmé que les diplômés étaient des cadres imprégnés des "valeurs de la culture de l'Etat", invitant ces derniers à "respecter les valeurs de l'Ecole", à "contribuer à la formation de la culture administrative algérienne" et à "s'adapter aux évolutions liées à la modernisation de l'Administration". A cette occasion, des diplômes ont été remis aux majors de promotion, avant que le Premier ministre ne rende hommage à la famille du défunt moudjahid Colonel Youcef Khatib. Né le 19 novembre 1932 à Chlef, le Colonel Youcef Khatib était un moudjahid, un homme politique, un militaire et un des chefs de la glorieuse Révolution de libération. Il a suivi son enseignement primaire dans sa ville natale avant d'obtenir le baccalauréat en 1953 et de rejoindre les rangs du Front de libération nationale (FLN) en 1955.

Après le décès en martyr de Mohamed Bounaama le 8 août 1961, Si Hassan lui succéda à la tête de la Wilaya IV historique jusqu'à l'indépendance.

Il fut président de la Fondation de la Mémoire de la Wilaya IV historique jusqu'à sa mort le 26 octobre 2023.  

                  Premier ministre : ‘’le président de la République a concrétisé le choix stratégique de l'accélération de la transformation économique nationale’’  

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a affirmé, samedi à Alger, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait concrétisé le choix stratégique de l'accélération de la transformation économique nationale.

Présidant la cérémonie de sortie de la 52e promotion de l'Ecole nationale d'Administration (ENA), baptisée du nom du défunt moudjahid le Colonel Youcef Khatib, le Premier ministre a souligné que la sortie de cette promotion intervenait "au moment où le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a concrétisé le choix stratégique de l'accélération de la transformation économique" nationale, en misant sur les talents des enfants de l'Algérie et son capital humain, qu"'il nous appartient de renforcer, de développer et de valoriser davantage pour réaliser le progrès socioéconomique et humain".

Le Premier ministre a appelé les élèves fraîchement diplômés de l'ENA à "continuer à faire preuve de persévérance et d'excellence dans le cadre de leur travail pour être des fonctionnaires modèles imprégnés des valeurs d'intégrité et de dévouement", soulignant l'impératif de "réaliser que le monde est désormais un village global, où les acteurs internationaux se livrent une compétition féroce pour les intérêts et l'influence".  "Il faut prendre conscience de l'évolution des métiers, dans leurs pratiques et leurs outils, du fait des exigences du numérique", a-t-il soutenu, appelant à "faire en sorte que les administrations soient plus ouvertes et plus efficaces" et à "améliorer la relation Administration-citoyen dans le souci permanent de répondre à ses aspirations".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.