Société

Ramadhan 2024 Solidarité nationale: le programme des activités en prévision du mois de Ramadhan arrêté (Krikou)

Publié par DK NEWS le 12-02-2024, 14h42 | 1
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouther Krikou a affirmé, dimanche à Alger, avoir arrêté le programme des activités de son secteur en prévision du mois de Ramadhan.

Présidant une rencontre consacrée à la présentation du programme tracé par le secteur de la Solidarité nationale en prévision du mois de Ramadhan 2024, Mme Krikou a affirmé que "toutes les dispositions liées au secteur de la Solidarité nationale ont été prises, à travers la programmation de nombreuses activités et la mise en place de mesures destinées aux catégories prises en charge", à l'instar des familles démunies, des personnes aux besoins spécifiques, des personnes âgées et des femmes au foyer.

 Dans ce contexte, la ministre a souligné que son secteur travaillait, dans le cadre de la "coordination et de la solidarité gouvernementales", avec plusieurs secteurs, outre les acteurs de la société civile.

 "Les activités du ministère durant le mois de Ramadhan consistent à contribuer à l'allocation financière destinée aux familles démunies, mais aussi à participer à la définition de ces catégories en coordination avec les secteurs concernés", a-t-elle soutenu.

En outre, le ministère se chargera d'"accompagner la femme et la famille productrices pour exposer leurs produits dans les marchés de proximité et de solidarité", soulignant que "différentes campagnes de sensibilisation organisées par les Directions de l'action Sociale (DAS) sont prévues à travers les wilayas, et seront animées par les cellules de solidarité de proximité afin de faire connaitre ces produits, accompagnant ainsi la femme au foyer productrice pour prendre part à la production nationale", selon la ministre.

Durant le mois de Ramadhan, le ministère organise, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, le "Concours national de récitation du Saint Coran au profit des enfants aux besoins spécifiques pris en charge au niveau des établissements spécialisés relevant du secteur dans les différentes wilayas".

A noter que la rencontre a connu des interventions de représentants de certains secteurs et de la société civile sur leurs activités dans le cadre de l'opération de solidarité pour le mois de Ramadhan.                        

 

                          Le Croissant-Rouge algérien réceptionne des aides du holding Madar

 

Le Croissant-rouge algérien (CRA) a réceptionné, dimanche à Alger, des aides en nature du holding public Madar, dans le cadre de l'action humanitaire menée en prévision du mois sacré de Ramadhan.

A cette occasion, la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui, a indiqué que ces aides, constituées de quelque 5.000 colis alimentaires d'une valeur de plus de 7.000 DA chacun, seront distribuées aux familles démunies durant le mois sacré, ajoutant que cette initiative "s'inscrit dans le cadre de l'action de solidarité du Croissant-Rouge algérien pour venir en aide aux familles dans le besoin tout au long de l'année et des projets durables".

"Durant le mois sacré, le CRA organisera, en coordination avec les secteurs publics, des opérations de solidarité pour que les aides bénéficient à un maximum de familles (jusqu'à 100.000 familles), notamment dans le sud et dans les zones enclavées, en plus de la prise en charge des familles nomades", a-t-elle précisé.

S'agissant des restaurants de la Rahma, la responsable a rappelé que son instance comptait actuellement 200 restaurants et entendait assurer une couverture totale au niveau de l'autoroute est-ouest et des postes frontaliers.

De son côté, le PDG du holding Madar, Charaf Eddine Amara, a affirmé que "l'opération de solidarité s'inscrit dans le cadre de la consécration, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, du caractère social de l'Etat algérien".

"Elle incarne aussi la personnalité algérienne connue pour sa solidarité", a-t-il ajouté, assurant que ce genre d'actions se poursuivront après le Ramadhan.      

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.