Santé

Arthrose : envisager une prothèse de hanche

Publié par DK NEWS le 12-02-2024, 15h26 | 6
|

L'opération peut sembler impressionnante, lourde de conséquences ou de risques,
mais rassurez-vous, c'est loin d'être le cas.  

Comment préparer l'intervention ?

Ça y est : vous avez décidé de confier votre hanche aux mains expertes du chirurgien pour ressortir de l'hôpital avec une hanche toute neuve et en finir ainsi avec la souffrance et la difficulté à vous déplacer. Bonne décision mais qui nécessite quelques précautions avant l'intervention.

Une fois la decision prise, vous avez, sous prescription de votre chirurgien, subi quelques examens préalables à l'opération tels que des tests sanguins, des radiographies et éventuellement un électrocardiogramme. Vous savez que vous serez hospitalisé pour un séjour allant de 3 à 10 jours et que vous aurez ensuite à suivre une rééducation avec un kinésitherapeute. Et que le délai de récuperation de votre motricité peut varier en fonction des cas. Vous voila donc bien informé. mais il ne faut pas négliger non plus le stade pré-operatoire : il est en effet judicieux de vérifier d'autres points de santé sans rapports évidents avec votre hanche malade, mais qui pourraient avoir des répercussions sur les suites de l'opération.

 

4 précautions à observer

Consulter son dentiste. Il est plus que conseillé de passer une visite de contrôle dentaire. Extractions ou interventions parodontales doivent être achevées avant l'opération de la hanche afin d'éviter qu'une infection locale ne permette à des bactéries de coloniser la circulation sanguine. En effet, les infections après remplacement de l'articulation de la hanche sont rares, sauf si des bactéries migrent d'un autre endroit du corps.

Faire le point sur ses prescriptions. Certains médicaments sont incompatibles avec l'opération et doivent être interrompus pendant une durée que vous précisera le chirurgien, en fonction des molécules. Par ailleurs, halte à l'automédication : certains médicaments de confort peuvent être consommés mais il faut toujours se le faire confirmer par le praticien qui va vous opérer.

Arrêter le tabac. C'est une consigne qui vaut pour la suite, mais particulièrement au moment de l'opération afin d'éviter tout problème pulmonaire post-opératoire. Qui plus est, un organisme oxygéné récupère plus vite ! Quinze jours avant de passer au bloc opératoire, réduisez puis supprimez totalement le tabac.

Ne pas hésiter à recourir à l'opération

A partir de la cinquantaine, certaines personnes peuvent souffrir d'arthrose de la hanche. Ce qui se traduit par un simple inconfort qui peut hélas évoluer jusqu'à provoquer des douleurs fortes et paralysantes.

 Dans un premier temps, le traitement consistera à apaiser les douleurs et à améliorer la mobilité de l'articulation. Si cela se révèle insuffisant, le chirurgien orthopédiste peut alors envisager la mise en place d'une prothèse de hanche, après étude du degré de motricité et de la force musculaire des hanches. Des radiographies de la zone concernée seront effectuées pour permettre au chirurgien d'évaluer jusqu'à quel point les articulations sont abîmées et si un remplacement de la hanche est indispensable.

Le remplacement total de la hanche par une prothèse est l'une des procédures les plus fiables et présentant le moins d'impondérables en chirurgie. Il ne faut donc pas hésiter à y recourir si le médecin le juge indispensable par crainte de séquelles. Votre qualité de vie en sera améliorée, autant en matière de motricité que de soulagement de la douleur.

3 choses à savoir

Pourquoi on en est là. Le remplacement total de la hanche a pour but de remplacer une articulation lésée par l’arthrose. Cette pathologie apparaît quand le cartilage articulaire s’use et met à nu la structure osseuse qu’il soutient.

Ce que va faire le chirurgien. Sous anesthésie générale ou péridurale, le praticien va remplacer la tête usée de l'os de la cuisse par une hémisphère en métal ou en céramique montée sur une tige. La surface de la cavité articulaire sera refaite par une coiffe en plastique (polyéthylène) ou en métal recouverte d'une couche de polyéthylène. La prothèse sera fixée soit avec du ciment ou par compression.

Les examens indispensables. Le chirurgien ne se lance évidemment pas à l'aveuglette sur une telle opération.

Outre les examens cités plus haut, vous pourrez vous voir prescrire des tests tels que des rayons X, des examens sanguins et probablement un électro-cardiogramme. L'hospitalisation a souvent lieu la veille de l'opération pour permettre à l'équipe médicale de procéder aux soins pré-opératoires et anesthésiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.