Economie

Pêche et aquaculture : Signature d'une convention BNA-CAPA pour financer les investisseurs et les professionnels

Publié par DK NEWS le 12-02-2024, 16h29 | 4
|

La Banque nationale d'Algérie (BNA) et la Chambre algérienne de la pêche et de l'aquaculture (CAPA) ont signé, dimanche à Oran, une convention portant financement des investisseurs et des professionnels du secteur.

La convention a été paraphée en marge de la 9ème édition du Salon international de la pêche et de l'aquaculture (SIPA 2024), qui sera clôturée dimanche soir au Centre des conventions "Mohamed Benahmed" d'Oran, et ce, par le directeur général de la BNA, Mohammed Lamine Lebbou, et le directeur général de la CAPA, Nabil Aouiche, en présence du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani et le wali d'Oran, Said Sayoud.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette cérémonie, le ministre a indiqué qu'à la faveur de cet accord, des solutions seront mis à la disposition, par la Banque, au profit des investisseurs et des professionnels du secteur de la pêche et de l'aquaculture, destinées à couvrir leurs besoins de financement, aussi bien en investissement qu'en exploitation, avec "des crédits subventionnés, où l'Etat prendra en charge le paiement des intérêts".

M. Badani a souligné l'importance de cette convention qui s'ajoute à celles signées en marge de ce salon, concernant l'assurance sur les projets de pêche et d'aquaculture, le partenariat avec des opérateurs économiques et la coopération entre entreprises, ajoutant que la signature de ces accords constituait l'un des objectifs de cette manifestation économique.

De son côté, le directeur général de la CAPA a souligné que cette convention intervient après que la BNA ait réussi à réaliser un important chiffre d'affaires, en plus de proposer des produits spécialisés pour différents secteurs. Le directeur général de la BNA, a indiqué, pour sa part, que cette action s'inscrivait dans le cadre de la stratégie de la banque visant à diversifier ses produits et solutions de financement destinées à couvrir les besoins de l'ensemble des catégories professionnelles, et à contribuer par-dessus tout au financement des secteurs économiques à forte valeur ajoutée, dont celui de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture.

Selon le directeur, les financements destinés à ce secteur comprennent des crédits d'investissement dont la durée de remboursement est de sept ans, avec une tarification bonifiée, et des crédits d'exploitation de deux ans pour le remboursement.

M. Le bou a indiqué que ces crédits sont disponibles à travers 240 agences relevant de la BNA au niveau national. La signature de cette convention coïncide avec le lancement, par la BNA, du crédit "Pêche et Aquaculture" qui couvre diverses activités des professionnels et des entreprises du secteur, a souligné la banque publique dans un communiqué.

Les financements couvrent notamment l'acquisition d'équipements et d'engins flottants destinés à la pêche, l'installation d'établissements d'élevage et de culture, l'installation et/ou la rénovation d'infrastructures de transformation et de stockage des produits de la mer, l'installation et/ou la rénovation d'unités de production d'aliments, d'intrants et de médicaments vétérinaires ainsi que l'acquisition de moyens et d'équipements de production, selon la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.