Sports

CAN-2023 (C.I.V-NG) : Haller offre le sacre à la Côte d’Ivoire

Publié par DK NEWS le 12-02-2024, 17h34 | 24
|

La Côte d’Ivoire a remporté la Coupe d'Afrique des nations CAN-2023 (reportée 
à 2024), en battant le Nigeria 2-1, mi-temps (0-1), dimanche soir au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé à Abidjan.  

L'attaquant Sebastien Haller a réussi, à huit minutes de la fin du match, à offrir une nouvelle CAN à son pays, la 3e, en inscrivant le but de la victoire, suite à un centre du jeune Simon Adingra (22 ans), une des révélations du tournoi ivoirien.

Pourtant, c’est le Nigeria qui avait ouvert le score, contre le cours du jeu sur sa première opportunité -- son premier corner -- grâce à son défenseur Troost-Ekgon Williams (33’).

Le capitaine bien embusqué dans la surface de réparation, réceptionne le ballon d’un corner de son coéquipier, monte plus haut que les autres et d’une tête, met le ballon dans la lucarne droite du gardien ivoirien Fofana.

La première mi-temps a été à la faveur des Ivoiriens qui ont raté plusieurs occasions dont trois qui pouvaient faire mouche, par Haller à deux reprises (6e et 20e), et le face à face d’Adingra (33e). Dans la seconde manche, les Ivoiriens démarrent en trombe et exercent une forte pression pour revenir au score et essayer ensuite de reprendre l’avantage, et ce tout en étant vigilants en défense. Acculant les défenseurs nigérians, les coéquipiers du capitaine Franck Kessie parviennent ainsi à la 60e à revenir au score par l'intermédiaire du capitaine ivoirien qui reçoit une balle piquée du jeune Adinga et d’une tête rageuse égalise (1-1).

Les Ivoiriens ne se contentèrent guère de cela, et poursuivirent leur domination jusqu’au but de la délivrance de Haller qui, sur un centre encore une fois d’Adingra dans la surface, et d’une semelle victorieuse, marque le second but et offre après 94 minutes de jeu, la 3e Coupe d’Afrique des Nations à son pays.  

Liste des sélectionneurs africains sacrés à la CAN: 
1957: Mourad Fahmy (Egypte) 
1963: Charles Kumi Gyamfi (Ghana) 
1965: Charles Kumi Gyamfi (Ghana) 
1972: Adolphe Bibanzoulou (Congo Brazzaville) 
1978: Fred Osam-Duodu (Ghana) 
1982: Charles Kumi Gyamfi (Ghana) 
1990: Abdelhamid Kermali (Algérie) 
1992: Yeo Martial (Côte d'Ivoire) 
1996: Clive William Barker (Afrique du Sud) 
1998: Mahmoud Al- Gohary (Egypte) 
2006: Hassen Chehata (Egypte) 
2008: Hassen Chehata (Egypte) 
2010: Hassen Chehata (Egypte) 
2013: Stephen Keshi (Nigeria) 
2019: Djamel Belmadi (Algérie) 
2021: Aliou Cisse (Sénégal) 
2024 : Emerse Faé (Côte d'Ivoire).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.