Régions

Oran : Journées d’information sur l’Ecole supérieure de l’Administration militaire (ESAM)

Publié par DK NEWS le 13-02-2024, 14h55 | 3
|

Les Journées d’information sur l’Ecole supérieure de l’Administration militaire (ESAM) "Moudjahid Akhamoukh Hadj Moussa" d’Oran, ont débuté, lundi au Centre d’information territorial "Chahid Boubernas Mohamed" de la 2ème Région Militaire (2 RM) à Oran.

Le Commandant adjoint de la 2ème Région militaire, le Général-Major Laafid Hassani, qui a supervisé la cérémonie inaugurale de cette manifestation de quatre jours, a déclaré que "ces Journées s’inscrivent dans le cadre du plan de communication du Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) de l’année 2024, visant à faire connaitre l’arme de l’intendance en Algérie, qui a connu un saut qualitatif grâce à l’intérêt accordé par le Commandement de l’ANP".

Le Général-Major Laafid Hassani a ajouté que "le niveau de professionnalisme et de performance atteints par l’ANP implique pour les établissements de formation d’axer leurs actions sur le volet communication avec les citoyens, conformément aux directives du Haut Commandement de l’Armée nationale populaire inhérente à la nécessité de promouvoir le lien suprême Armée-nation".

De son côté, le commandant de l’ESAM, le Général Kouza Karim, a souligné que cette manifestation ouverte aux médias et au large public "constitue une opportunité pour faire connaitre les activités et les missions de l’Ecole et de permettre aux visiteurs de prendre connaissance des spécialités militaires et scientifiques enseignées au niveau de cet établissement de formation, ainsi que le cursus suivi par les élèves, toutes catégories confondues".

    Il a, d’autre part, fait savoir que ces Journées constituent une opportunité renouvelée pour les visiteurs de connaitre de près le matériel et les équipements utilisés par l’arme de l’Intendance dans le cadre des missions qui lui sont dévolues dans la chaine du soutien logistique de l’Armée nationale populaire".

    Le Général Kouza Karim a fait savoir que l’ESAM s’emploie, à l’instar des autres établissements de formation de l’ANP, à adopter une voie claire basée sur les grandes lignes du système de formation et d’entrainement au sein de l’ensemble des structures de formation de l’ANP.

    Il convient de signaler que, lors de cette première journée, un documentaire réalisé par la Direction régionale de l’information et de la communication de la 2ème RM, mettant en exergue les spécialités dispensées à l’ESAM et des conditions d’y accéder, a été projeté à l’attention des visiteurs.

    Une visite guidée a été également organisée au profit des journalistes et du public, à la faveur de laquelle ils ont eu un large aperçu sur les structures pédagogiques et des équipements de l’Ecole attestant le niveau de modernisation atteint par l’arme de l’Intendance.

Lors de la visite, les responsables de l’ESAM ont indiqué que cet établissement de formation adopte le système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans le cursus des élèves officiers d’active, dont la formation est soutenue par des stages pratiques au niveau des unités opérationnelles et de soutien, ainsi que par des visites-études dans les établissements militaires, les établissements de l’enseignement supérieur et les établissements publics économiques.

L’ESAM est également ouverte aux jeunes détendeurs de diplômes universitaires (LMD) dans certaines spécialités déterminées, en fonction des critères prédéfinis ouvrant droit à l’accès à cet établissement.

Il convient de rappeler que l’ESAM a été créée à Beni Messous (Alger), avant d’être transférée à Oran en 1975. Elle porte, depuis 2014, le nom du défunt Moudjahid Akhamoukh Hadj Moussa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.