Economie

Port d’Annaba : Un comité de pilotage pour suivre la réalisation du quai minéralier (wilaya)

Publié par DK NEWS le 13-02-2024, 17h13 | 18
|

Un comité de pilotage sera installé pour assurer le suivi de la réalisation du quai minéralier, connecté à la voie ferrée, dans le cadre du projet d’expansion du port d’Annaba qui inclut une partie du Projet Phosphates intégré intéressant 4 wilayas (Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba), ont indiqué, lundi, les services de la wilaya d’Annaba.

La mise en place de ce comité de pilotage a été annoncée lors d’une réunion de coordination organisée lundi au siège de la wilaya sous la présidence du wali, Abdelkader Djellaoui, en prévision du lancement imminent de ce projet.

Des responsables et des cadres de l’Agence nationale d’études et de réalisation d’infrastructures portuaires et de L'Agence Nationale d'Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF), ainsi que des représentants du groupement d’entreprises devant réaliser les travaux, en plus de cadres représentant différents secteurs et organismes concernés par le projet au niveau local, ont assisté à cette séance de travail.

Le comité de pilotage qui suivra le projet d’agrandissement du port d’Annaba et de réalisation du quai minéralier et sa connexion à la voie ferrée, présidé par le wali d’Annaba, comprendra des représentants des différents secteurs et organismes concernés par le projet, selon la même source, qui a ajouté qu’au cours de la même réunion de coordination, les préparatifs matériels, techniques et organisationnels liés au démarrage des travaux dans le port d’Annaba ont été longuement débattus.

Dans une déclaration à l’APS à l’issue de cette réunion, le directeur général de l’Agence nationale d’études et de réalisation d’infrastructures portuaires, Amar Grine, a déclaré qu’il était "attendu de lancer les travaux de réalisation du quai minéralier du port d’Annaba avant la fin du mois de février en cours", et souligné que des dispositions étaient prises, localement, pour le démarrage des travaux dans les délais impartis.

Le même responsable a également indiqué que les autorités de la wilaya, à leur tête le chef de l’exécutif local, étaient "prêtes à accompagner le projet et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la réalisation de ce projet vital et structurant dans les délais fixés ".

La construction du quai minéralier a été confiée à un groupement d’entreprises composé de la société chinoise CHEC (China Harbour Engineering Company) et des entreprises algériennes Cosider et Méditerranéenne des travaux maritimes (Meditram), pour une enveloppe financière de plus de 89 milliards de dinars.

Le projet d’expansion du port d’Annaba comprend la réalisation d’un quai minéralier d’une longueur de 1.600 m et d’une profondeur de 16 m pour permettre l’accostage de navires de taille importante. Ce quai devant être réalisé sur le côté est du port d’Annaba, couvrira une superficie de 82 hectares sur la terre ferme. Le délai fixé pour les travaux de construction du quai et de connexion à la voie ferrée est fixé à 24 mois, a-t-on indiqué.

Pour rappel, le Conseil des ministres avait approuvé, lors de sa réunion de janvier dernier sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’établissement d’un marché de gré à gré pour l’expansion du port d’Annaba et la réalisation d’un quai minéralier connecté à la voie ferrée "eu égard au caractère urgent du projet".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.