Société

Développement social : Réalisation de près de 99% des projets inscrits au profit des zones d'ombre (ministère)

Publié par DK NEWS le 14-02-2024, 14h21 | 2
|

Le directeur du développement socio-économique local au ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Omar Ait Ouarab, a révélé mardi à Alger, que le taux de réalisation des projets inscrits au profit des zones d'ombre, s'était élevé à près de 99% du programme financé.

Dans une allocution prononcée lors d'une rencontre sur le développement social, organisée en coordination entre les secteurs de la Solidarité nationale, de la Famille et des Conditions de la femme, de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, et de la Postes et des Télécommunications, M. Ait Ouarab a précisé que "les efforts consentis ont permis, en peu de temps, la réalisation de nombreux projets prioritaires", faisant état du parachèvement de 98.9 % du programme financé, soit 29.541 projets, pour une enveloppe financière de 345 milliards de DA".

Il a, à cet égard, indiqué que le nombre des zones d'ombre ayant bénéficié de projets achevés s'élevait à 10.931 zones, répartis sur 1.360 communes, portant le nombre des bénéficiaires à 6 millions de citoyens", soulignant que ces projets couvraient divers domaines.

S'agissant de l'alimentation en eau potable, le responsable a affirmé que "plus de 585.000 foyers ont été raccordés. Quant à l'assainissement, plus de 300.000 foyers ont été raccordés au réseau avec la réalisation de plus de 12 000 égouts" .

Concernant "le raccordement au réseau électrique, plus de 100.000 foyers ont été raccordés et plus de 8.000 panneaux solaires ont été installés, outre le raccordement de 200.000 foyers au réseau du gaz naturel".

Quant à l'amélioration des conditions de scolarisation, le bilan présenté indique que "104 écoles primaires ont été réalisées, ainsi que 390 cantines scolaires et 1.597 salles pour extension, outre la restauration de plus de 1.000 écoles primaires et 167 cantines scolaires.

En ce qui concerne la désenclavement, plus de 9.000 km de routes ont été réhabilités et plus de 5.000 km de pistes ont été ouvertes, en plus du renforcement du secteur de la santé avec 149 salles de soins".

De son côté, le chef du cabinet du ministère de la Poste et des Télécommunications, Mohamed Tlaïlef, a souligné que dans le domaine des prestations de télécommunication, "il a été procédé au développement des liaisons internationales et de la capacité de la bande passante internationale en augmentant la capacité du réseau international de communication à 9,8 térabytes/seconde.

De plus, la couverture et la vitesse des réseaux de téléphonie mobile ont été optimisés, a-t-il dit, ajoutant que le nombre d'abonnements à l'internet mobile a connu "une augmentation passant de 37 millions au début de 2020 à 46,9 millions à la fin de septembre 2023".

Dans le même contexte, le même responsable a indiqué que le parc des GAB d'Algérie Poste a été renforcé par "600 guichets, mis en service au cours des deux dernières années, portant le nombre total à 2.000 guichets automatiques".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.