Monde

UNION AFRICAINE : Chargé par le président de la République, M. Attaf à Addis Abeba pour participer à la réunion du Conseil exécutif de l'UA

Publié par DK NEWS le 14-02-2024, 14h35 | 2
|

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf est arrivé, mardi à Addis Abeba, en République Fédérale démocratique d'Ethiopie, pour participer aux travaux de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), prévus mercredi et jeudi, a indiqué un communiqué du ministère.

Selon la même source, la réunion s'inscrit dans le cadre des préparatifs du 37e  Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), prévu samedi et dimanche.

A l'ordre du jour de cette réunion, "l'examen de plusieurs questions liées aux développements internationaux et régionaux ainsi qu'à l'action africaine conjointe aux plans sécuritaire, politique, économique et social".

En marge de sa participation aux travaux de la réunion, M. Attaf aura des rencontres bilatérales avec nombre de ses homologues des Etats africains frères, conclut le communiqué.

 

L'UA condamne l'utilisation des enfants dans les conflits armés en Afrique

 

L'Union africaine (UA) a vivement condamné le recrutement et l'utilisation des enfants dans les conflits armés en Afrique, appelant à mettre fin à ces pratiques.  

Le bloc panafricain a formulé cet appel à l'occasion de la Journée internationale contre l'utilisation d'enfants soldats, commémorée chaque année le 12 février.  

La déclaration appelant à des efforts concertés contre ce fléau a été attribuée à Bankole Adeoye, commissaire de l'UA aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, et Jainaba Jagne, représentante permanente de la Gambie auprès de l'UA, en leur qualité de co-présidents de la Plateforme africaine sur les enfants affectés par les conflits armés (APCAAC).  

L'UA a encouragé ses Etats membres à prendre des mesures systématiques et ciblées pour protéger les enfants des violations de tous leurs droits, en particulier du recrutement et de l'utilisation des garçons et des filles dans des situations de conflit.  

L'organisation a exhorté les pays africains à intensifier leurs efforts pour assurer la libération des enfants dès que possible, en donnant la priorité aux enfants au cours du processus de démobilisation.  

"Les enfants en situations de conflit, en raison de leur âge et de l'évolution de leurs capacités, sont des victimes. Même quand ils ont été utilisés pour commettre des crimes ou y assister en temps de conflit, leur vulnérabilité à l'instrumentalisation, à la manipulation et à l'exploitation atténue leur culpabilité en tant qu'auteurs de ces actes", a-t-elle souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.