Culture

Patrimoine culturel : Tipasa revisitée à travers le prisme de la préhistoire

Publié par DK NEWS le 14-02-2024, 15h10 | 5
|

L'histoire de Tipasa, a été revisitée mardi à Alger, sous le prisme géologique et préhistorique, par le chercheur en archéologie, Mourad Betrouni, qui a donné une conférence devant un public initié.

Intitulée "Le site de Tipasa, une lecture renouvellée" et organisée par le Musée public national maritime, la rencontre tenue à la voûte "Kheireddine" du musée, a été marquée par une contribution du chercheur, Mourad Betrouni, sur l'histoire de la ville de Tipasa, revisitée à travers le prisme géologique et préhistorique, basé sur des indicateurs archéologiques.

"C'est à travers des éléments de géologie, de préhistoire et d'archéologie que nous avons pu démontrer que l'occupation humaine +peuplement+ à Tipasa a été permanente et sans interruption jusqu'à aujourd'hui", a expliqué ce chercheur, qui a mené des recherches archéologieques sur le site préhistorique de Sidi Said (Tipasa).

Partant des résultats de ses recherches (fouilles), publiées en 1985, sur le site de Sidi Said, le chercheur a insisté sur l'importance d'examiner l'histoire de cette ville avec d'autres instruments que ceux adoptés antérieurement.

"Nous devons se mettre dans une autre épistémologie qui consiste à revisiter nos écrits à partir des indicateurs archéologiques", a-t-il expliqué.

"La périodisation de l'histoire de Tipasa doit être revisitée en partant de la preuve archéologique (substance territoriale) et non pas de l'épistémologie livresque des anciens écrits", a conclu ce chercheur, ancien directeur de la protection légale et de la valorisation du patrimoine au ministère de la Culture et des Arts.

Dans son allocution, la directrice du Musée national public, Amel Mokrani, a souligné que son établissement a mis en œuvre depuis sa création un programme de conférences animés par des chercheurs algériens dans des domaines qui concernent le patrimoine maritime en particulier.

Le musée maritime qui a pour mission d'identifier, de conserver ce patrimoine subaquatique, est un "espace ouvert au public et aux universitaires qui ont mené des recherches sur le patrimoine algérien", a-t-elle dit.

Evoquant l'objectif de cette rencontre, Mme Mokrani a indiqué qu'elle visait à porter un regard sur notre patrimoine, basé sur des réflexions et études récentes, objectives et soustraites à toute idéologie, menées par des chercheurs algériens.                       

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.