Actualité

Le vice-président de l’APN reçoit le président de la Commission des Affaires étrangères de la Grande Assemblée nationale de la République de Turquie

Publié par DK NEWS le 14-02-2024, 15h54 | 5
|

Le vice-président de l’Assemblée populaire  nationale (APN), Messaoud Guesri a reçu, mardi à Alger, le président de la  Commission des Affaires étrangères de la Grande Assemblée nationale de la  République de Turquie, Fuat Oktay et la délégation l’accompagnant, indique  un communiqué de l’APN.

A l’entame de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège de l’APN, «M.  Guesri a mis en exergue la profondeur des relations historiques entre  l’Algérie et la Turquie, en témoignent les nombreux monuments historiques  ottomans en Algérie», note le communiqué.

Sur le plan parlementaire, M. Guesri, qui est à la tête du Groupe  parlementaire d’amitié «Algérie-Turquie», a rappelé «le protocole de  coopération signé le 6 novembre 2006 à Alger entre l’APN et la Grande  Assemblée nationale de la République de Turquie», se félicitant de  «l’échange de visites entre représentants des deux instances législatives,  à même d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération parlementaire  pour hisser cette dernière au niveau des relations politiques liant les  deux pays».

En outre, le vice-président de l’APN a affirmé «la pleine disponibilité»  pour promouvoir la coopération bilatérale au mieux des intérêts des deux  peuples et pays, selon la même source. Au volet international, il a souligné «la solidarité de l’Algérie,  Gouvernement et peuple, avec le peuple palestinien», rappelant sa position  concernant la réconciliation et le resserrement des rangs des factions  palestiniennes après la Déclaration d’Alger, tout en œuvrant à activer les  résolutions des Nations unies et de la Cour internationale de justice  (CIJ), suite aux agressions et génocide que l’occupant sioniste inique  commet contre des civils innocents».

Concernant les relations économiques, le vice-président de l’APN a indiqué  que «les investissements turcs en Algérie dépassent 5 milliards USD avec  des capacités d’emploi de plus de 30.000 postes», d’où la nécessité «de  renforcer les liens économiques à travers l’exploration des opportunités de  partenariat dans l’industrie pétrochimique, le textile, l’automobile et  l’agroalimentaire».

 Il a souligné l’importance «d’élargir les investissements dans le domaine  agricole dont la production du lait, du coton et des céréales à travers la  concrétisation des accords signés entre les deux pays, à la faveur de la  nouvelle loi sur l’investissement qui offre des privilèges aux  investisseurs nationaux et étrangers ainsi que des réformes législatives  importantes telles que les lois sur la monnaie et le crédit». Pour sa part, M. Fuat Oktay a indiqué que «les deux pays partagent des  relations historiques séculaires», appelant à «les concrétiser sur le  terrain à travers l’élargissement des investissements dans tous les  domaines». Il a affirmé que «l’Algérie et la Turquie partagent les mêmes vues sur les  questions de l’heure notamment en ce qui concerne la cause de la Palestine,  victime du pire génocide commis par l’occupant sioniste», appelant à  «conjuguer les efforts pour mettre en oeuvre les décisions onusiennes et  celles de la Cour de justice internationale», ajoute la même source.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.