Santé

Soudan : Risque de famine «catastrophique» entre avril et juillet (OMS)

Publié par DK NEWS le 14-02-2024, 16h43 | 3
|

Des zones du Soudan en conflit risquent de  connaître une famine «catastrophique» entre avril et juillet, la période de  «soudure» entre deux récoltes, alors que des millions de personnes y  luttent déjà pour se nourrir, a prévenu mardi l’Organisation mondiale de la  santé (OMS).  

Peter Graaff, représentant par intérim de l’OMS au Soudan, a averti qu’une  «véritable tempête» se préparait avec des personnes affaiblies par la faim,  victimes de maladies infectieuses, alors que le système de santé s’est  pratiquement effondré au milieu des combats en cours dans le pays. «Il existe une crainte que la prochaine période de soudure n’entraîne des  niveaux de faim catastrophiques dans les zones les plus touchées», a-t-il  déclaré par liaison vidéo depuis le Caire. La période de soudure, c’est-à-dire celle juste avant les premières  récoltes et où le grain de la récolte précédente est épuisé, qui s’étend  d’avril à juillet, voit les prix des denrées alimentaires monter en flèche  à mesure que les stocks diminuent. Environ 25 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population,  ont besoin d’aide, dont près de 18 millions sont confrontées à une  insécurité alimentaire aiguë, selon les chiffres de l’ONU.

Cinq millions se trouvent déjà dans une situation d’urgence liée à la  faim, a déclaré M. Graaff. Les enfants peu nourris courent un risque accru de mourir de maladies  telles que la diarrhée, la pneumonie et la rougeole, en particulier dans un  contexte où ils n’ont pas accès à des services de santé vitaux.

«Le système de santé est à peine fonctionnel... et les maladies  infectieuses se propagent : plus de 10.000 cas de choléra ont été signalés,  5.000 cas de rougeole, environ 8.000 cas de dengue et plus de 1,2 million  de cas cliniques de paludisme», a détaillé M. Graaff. Les combats ont fait fuir 1,8 million de personnes hors du pays et 6,1  millions sont déplacées à l’intérieur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.