Actualité

Parlement : M. Boughali appelle à faire de l’UPCI «une locomotive» pour des initiatives de renforcement de la solidarité entre les pays membres

Publié par DK NEWS le 17-02-2024, 14h43 | 5
|

Le président de l’Assemblée populaire  nationale (APN), président en exercice de l’Union parlementaire des Etats  membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), M. Brahim  Boughali, a appelé, jeudi à  Constantine, à faire de cette Union «une locomotive» pour des initiatives  significatives et constructives à même de renforcer, dans les  différents domaines, la solidarité et la coopération entre les pays  musulmans.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la 50ème réunion du Comité  exécutif de l’UPCI), tenue à l’hôtel Marriott, en présence  du SG de l’UPCI, M. Mohamed Khouraichi Niass, et de la Commission  permanente des Affaires économiques et environnementales, M.  Boughali a souligné la nécessité, pour tous les pays membres, de «prendre  pleinement conscience des questions islamiques et mondiales communes».

Les défis auxquels est confrontée la Nation musulmane sont «importants et  complexes, et nous obligent, aujourd’hui plus que jamais,  en tant que représentants des peuples, à coopérer et à coordonner nos  efforts afin de développer des perceptions claires de notre potentiel,  de nos énergies et de nos objectifs futurs», a déclaré, M. Boughali,  appelant à «élaborer des approches communes garantissant une place  dans le système mondial en cours d’élaboration et dont la Nation musulmane  reste la cible».

Soulignant que la 50ème réunion du Comité exécutif de l’UPCI «se concentre  sur le suivi de la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la  17ème conférence de l’UPCI, tenue à Alger en janvier 2023», le président de  l’APN a plaidé pour «davantage  d’efforts afin de concrétiser les résolutions qui en ont émané et veiller à  assurer leur réalisation».

 De ce point de vue, M. Boughali a rappelé que la création d’un incubateur  d’entreprises émergentes pour la jeunesse musulmane, qui  œuvrerait à la protection et à la promotion de projets innovants et  d’activités liées à la jeunesse a été «l’une des décisions les plus  importantes de la 17ème conférence», soulignant à cet égard l’importance de  «veiller à concrétiser cette décision importante qui peut  entraîner d’autres initiatives au profit de la jeunesse musulmane désireuse  de créer des projets économiques réussis». M. Boughali a indiqué, dans ce cadre, qu’une structure a été proposée pour  abriter et gérer cet incubateur, qui recevrait les porteurs  d’idées et de projets innovants, au pôle technologique de l’université  Salah-Boubnider (Constantine-3).

Le président en exercice de l’UPCI a également indiqué que parmi les  recommandations de la Conférence d’Alger figure «le lancement  d’une stratégie de coopération entre les Etats membres de l’Union dans le  domaine du numérique et de la cybersécurité», faisant référence  à la présentation d’un projet d’enrichissement qui peut être adopté en tant  que stratégie unifiée pour faire face aux «menaces auxquelles le  Monde musulman, en particulier les jeunes, est confronté en ce qui concerne  la sécurité intellectuelle et les valeurs civilisationnelles et  culturelles».   

                                    Mme Krikou présente un exposé sur le secteur de la  Solidarité nationale devant la commission spécialisée   

La ministre de la Solidarité nationale, de la  Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a présenté, jeudi  devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de  la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), un  exposé sur les réalisations du secteur dans le cadre de la préservation du  caractère social de l’Etat.

 Lors de cette présentation, qui s’est déroulée en présence de la ministre  des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, Mme Krikou a mis en exergue  les principaux axes du programme d’action du secteur en concrétisation des  engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant  à renforcer les mécanismes sociaux de prise en charge des catégories  vulnérables. «Les efforts consentis dans le secteur ont été axés sur l’éducation et  l’enseignement spécialisés au profit des personnes aux besoins spécifiques,  assurés à travers 239 établissements spécialisés et 17 annexes réparties  sur le territoire national prenant en charge plus de 34.000 enfants aux  besoins spécifiques», a-t-elle précisé, ajoutant que ces derniers étaient  «pris en charge dans des centres psychopédagogiques pour enfants atteints  d’un handicap mental, des écoles pour enfants malentendants, des écoles  pour enfants malvoyants et des centres pour enfants souffrant d’un handicap  moteur».

Mme Krikou a fait observer par la même occasion que, «depuis 2022, le  secteur a adopté une nouvelle approche reposant sur le renforcement de  l’insertion économique de cette catégorie à travers la consécration de 1500  micro-projets aux personnes aux besoins spécifiques, dans le cadre de  l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem)», affirmant que le  secteur «œuvre à généraliser cette approche en coordination avec le secteur  des micro-entreprises».

S’agissant de la protection de la femme, la ministre a évoqué «la prise en  charge par son secteur des filles confrontées à des difficultés sociales, à  travers l’encadrement d’espaces d’écoute et d’orientation, leur  accompagnement et leur réinsertion socio-professionnelle». Des efforts qui  ont abouti au lancement du guide de l’insertion sociale des femmes et du  guide de l’insertion économique des femmes, a-t-elle dit.

La ministre a, par ailleurs, évoqué «le programme des marchés solidaires  destinés aux femmes durant le mois de Ramadhan, les mécanismes de prise en  charge des personnes âgées et de protection et de promotion de l’enfance,  ainsi que la numérisation du secteur pour sensibiliser les familles aux  dangers liés à l’addiction à internet et aux risques liés à la  toxicomanie».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.