Economie

Blida : 70 opérateurs attendus lundi au Salon Mitidja pour la production et l'exportation

Publié par DK NEWS le 17-02-2024, 16h23 | 29
|

Soixante-dix (70) opérateurs économiques prendront part au troisième Salon régional Mitidja pour la production et l'exportation prévu lundi prochain à Blida, a-t-on appris jeudi auprès de la direction régionale du commerce et de promotion des exportations.

"Cette 3e édition verra la participation de 70 opérateurs économiques, issus en majorité de Blida, en plus de représentants de la wilaya d'Ain Defla qui sera l'invitée d'honneur de l'événement", a indiqué à l’APS la directrice du secteur, Samia Abassa.

Cet événement économique rentrant dans le cadre du programme du ministère de tutelle visant à encourager les exportations hors hydrocarbures, comprend la tenue d'une exposition au complexe sportif "Mustapha Tchaker" pour faire connaître le produit local et sa qualité, selon la responsable.

Mme Abassa a observé que le produit algérien est d'une qualité lui permettant de pénétrer le marché extérieur et d'être concurrentiel, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, la cosmétique, les matériaux de construction et autres activités industrielles.

Des conférences sur des thématiques liées à l'exportation, à l’instar des zones de troc frontalier (dans le sud du pays), les zones de libre-échange et les problèmes rencontrés par les exportateurs (transport de marchandises, assurances) seront aussi animées en marge de ce Salon de trois jours. Soulignant que cet événement économique permettra l'ouverture de nouvelles perspectives d'exportation pour les entreprises, la directrice régionale du Commerce a noté que des bureaux spécialisés en exportation y prendront aussi part. "Cela permettra de créer un espace pour la conclusion d’accords de travail", a-t-elle dit, informant qu'un bureau d’exportation Libyen a été invité, à ce titre.

Le salon verra également la participation des directions de l'emploi et de la formation et de l'enseignement professionnels dans le but de constituer un trait d’union entre les demandeurs d'emploi et les entreprises productives, et permettre aux opérateurs économiques d'exprimer leurs besoins en main-d'œuvre qualifiée, selon la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.