Société

53e édition du concours international de composition épistolaire : Lancement du concours national

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 14h38 | 16
|

Le concours national de composition épistolaire pour enfants "édition 2024" sera lancée, dimanche, avec pour thème "Développement durable", en prélude à la participation de l'Algérie à la 53e édition du concours international de composition épistolaire, a indiqué samedi le ministère de la Poste et des Télécommunications dans un communiqué.

Organisé chaque année par le ministère de la Poste et des Télécommunications et Algérie Poste, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et l'Organe national de protection et de promotion de l'enfance (ONPPE), ce concours aura cette année pour thème "Développement durable", retenu par l'Union Postale Universelle (UPU) : "Ecris une lettre adressée aux générations futures à propos du monde dont tu espères qu'ils hériteront", et ce en prélude à la participation de l'Algérie au concours international de composition épistolaire, qui sera organisé par l'UPU dans sa 53e édition.

Ce concours est "un excellent moyen d'encourager l'alphabétisation des enfants et des jeunes et contribue à développer leurs compétences épistolaires et leur aptitude à exprimer clairement leurs pensées par des mots. Il vise également à les sensibiliser à l'importance du rôle des services postaux dans notre monde", note le communiqué.

Quant aux conditions de participation, le ministère a précisé que ce concours était ouvert aux "enfants âgés de 9 à 15 ans", lesquels doivent rédiger, par écrit, une lettre dans une des deux langues nationales, arabe ou tamazight.

La lettre doit porter les coordonnées du participant (nom, prénom, date et lieu de naissance, niveau scolaire, numéro de téléphone du parent, et nom de l’établissement d’enseignement et de sa wilaya), ainsi que la date, le destinataire, la formule de salutation, le corps de la lettre et la signature.

Le candidat doit participer avec "une seule lettre", en veillant au strict respect du thème et du nombre de mots autorisés, qui ne doit pas dépasser les 800 mots.

Le communiqué précise que les lettres seront réceptionnées durant la période allant du 18 février au 10 avril 2024 au niveau des établissements éducatifs ou des bureaux de poste.

Dans ce cas, la lettre doit être mise dans une enveloppe postale fermée et adressée à "Monsieur le Directeur de la Poste et des Télécommunications (en mentionnant la wilaya concernée) et en insérant la mention "Concours national de composition épistolaire", sans nécessité d'apposer un timbre postal. Les lettres peuvent également être reçues par e-mail à l'adresse "[email protected]".

La sélection des lettres se déroulera en 3 étapes, à savoir "au niveau des wilayas, puis au niveau régional et enfin au niveau national" et "La liste des lauréats au niveau national sera dévoilée début mai 2024", ajoute la même source.

"La meilleure lettre au niveau national sera envoyée au Bureau international de l'UPU afin de représenter l'Algérie au Concours international de composition épistolaire pour les jeunes, avant  le 5 mai 2024", a fait savoir le ministère, ajoutant que "les élèves auteurs des meilleures lettres au niveau national recevront des prix".           

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.