Economie

Zone euro : La faible productivité pourrait ralentir la baisse de l'inflation (BCE)

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 15h45 | 4
|

 La productivité en berne en zone euro, combinée à des salaires en hausse, pourrait retarder le retour de l'inflation vers la cible de 2%, a déclaré vendredi une haute responsable de la Banque centrale européenne.

"La croissance de la productivité, toujours faible, voire négative depuis peu, exacerbe les effets de la forte croissance actuelle des salaires nominaux sur les coûts unitaires de main-d'oeuvre des entreprises", a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dans un discours à Florence.

Par conséquent, "cela augmente le risque que les entreprises répercutent la hausse des coûts salariaux sur les consommateurs, ce qui pourrait retarder le retour de l'inflation à notre objectif de 2%", a-t-elle ajouté.

Combinée à une faible productivité, les hausses de salaires continuent de faire grimper les coûts unitaires de main-d'œuvre et donc les prix, avec le risque d'un effet de spirale redoutée par les responsables monétaires.

Dans ce contexte, "la politique monétaire (de la BCE) doit rester restrictive" et il ne faut "pas ajuster prématurément" le niveau des taux, a-t-elle déclaré.

Car avant d'agir, les gardiens de l'euro voudront être "sûrs que l'inflation reviendra durablement à (l')objectif à moyen terme".

Il s'agit d'éviter de devoir "adopter une politique de +stop and go+" sur les taux "semblable à celle des années 1970", selon Mme Schnabel.

Le repli de la productivité en zone euro, en prenant un retard avec les Etats-Unis, tient à la "lenteur de la diffusion technologique", les entreprises de la zone euro n'ayant "pas réussi à profiter de la révolution des technologies de l'information et de la communication (TIC)", a-t-elle expliqué.

Autre élément, l'investissement public "depuis longtemps faible" dans la région depuis la fin de la crise de la dette souveraine et creusant aussi un écart défavorable avec les Etats-Unis.

"Le nationalisme économique croissant, les menaces qui pèsent sur notre sécurité territoriale et l'écart technologique croissant entre notre économie et d'autres économies avancées rendent encore plus urgents les arguments en faveur d'un renforcement de la compétitivité de la zone euro", conclut-elle.

Elle a salué à ce titre l'accord fin décembre entre les Vingt-Sept sur un assouplissement des règles budgétaires européennes, qui doit garantir le redressement des finances publiques sans compromettre les investissements.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.