Culture

Aïn Temouchent : 37 participants au Salon national de la Photographie

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 16h06 | 6
|

La sixième édition du Salon national de la Photographie, lancée samedi à la Maison de culture d'Aïn Temouchent, connait la participation de 37 artistes venus de diverses régions du pays pour prendre part au concours "Prix de Photographie Aïssa Messaoudi".

Le directeur de la Maison de culture, Mohamed Amine Mekkaoui, a souligné que le salon, organisé en coordination avec le Centre des arts et des expositions de Tlemcen, à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale du Chahid, verra la participation de 22 photographes de 20 wilayas, en plus de 15 photographes amateurs d'Aïn Temouchent, qui ont marqué leur présence avec plus de 100 photos pour participer au concours, sachant que cette édition traite du thème du costume traditionnel.

Le directeur de wilaya de la Culture et des Arts Abdelali Koudid a indiqué, lors de sa supervision de la cérémonie d'ouverture, que cette manifestation culturelle, organisée sous le slogan "Le costume traditionnel, patrimoine et identité", s'inscrit dans le cadre de la contribution à la promotion du costume traditionnel en tant que patrimoine matériel qui doit être préservé et connu pour sa spécificité.

 Par ailleurs, la directrice du Centre des arts et expositions de Tlemcen, Samira Ambouazza, a fait savoir que le costume traditionnel algérien est un pan de l’identité nationale qu’il faut sauvegarder et valoriser en tant que legs matériel et cette sixième édition du Salon national de la photographie est une occasion pour en faire la promotion. L'exposition comprend des photographies de certains des vêtements traditionnels distinctifs de plusieurs régions du pays, comme le "Hayek", le costume tribal, le "Caftan", le "Burnous" et la "Blouza Oranaise".

Le participant à cette manifestation de la wilaya de Nâama, Hamouda Bendjerad , a déclaré que "même si ces photos diffèrent par l'angle sous lequel elles ont été prises, elles expriment toutes dans leur contenu, la beauté du costume traditionnel algérien et reflètent la créativité distinguée de l'artiste photographe".

Le photographe Tahar Meddahi de Aïn Temouchent a mis l’accent sur l’importance de cette manifestation culturelle qui permet aux artistes locaux d’échanger leur savoir-faire avec leurs homologues des autres wilayas et connaitre les nouveautés de la photographie. Un atelier de formation sur les techniques modernes de la photographie est organisé en faveur des participants à ce salon, qui s’étale sur deux jours, dans lequel les responsables visent à enrichir les données de ce salon à la Maison de culture Aïssa Messaoudi de Aïn Temouchent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.