Economie

France : Le secteur automobile dans l'incertitude en 2024 (organisation)

Publié par DK NEWS le 19-02-2024, 16h12 | 6
|

L'industrie automobile française est dans l'incertitude face à un marché atone, des ventes d'électriques incertaines et des bonus en baisse, a prévenu mercredi la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers.

Le marché s'annonce en "très légère croissance": si l'on a "fait une partie du chemin pour retrouver les niveaux d'avant-crise, on ne va pas faire la 2e partie du chemin" cette année, prévient Marc Mortureux, directeur général de la PFA. Après trois années d'immatriculations autour de 1,6 million d'unités, perturbées par des problèmes logistiques, le marché français des voitures particulières neuves est remonté à près de 1,8 million en 2023 (+16% sur un an).

Il reste bien en dessous de la moyenne de long terme située autour de 2 millions d'unités.

Le début d'année commence avec un carnet de commandes bien rempli, "mais on est sur un rythme de prises de commande en fort retrait", et le second semestre pourrait être difficile, a décrit M. Mortureux.

L'année 2024 sera notamment une "année clé" pour les voitures électriques, avec l'arrivée de nombreux nouveaux modèles sur le marché dans les gammes moyennes. Pour le moment, "vu l'investissement des industriels dans l'électrique, il y a une inquiétude sur les volumes qui ne sont pas là comme attendu".

La version 2024 des bonus à l'achat est cependant "décevante" avec sa "baisse de 1.000 euros sur à peu près tout", qui crée "beaucoup d'instabilité" dans les décisions d'achat. La suppression du bonus à l'achat de voitures particulières pour les entreprises risque notamment de les pousser à "réduire leurs coûts le plus possible" et de se tourner vers les "véhicules les moins chers possible, et notamment les véhicules chinois".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.