Culture

Théâtre Régional de Tizi Ouzou : La pièce "Le prisonnier" illustre les crimes commis par la France coloniale en Algérie

Publié par DK NEWS le 19-02-2024, 16h26 | 3
|

Le Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou (TRTO) a présenté dimanche le spectacle "Le prisonnier" qui traite des crimes odieux commis par la France coloniale en Algérie et la résistance algérienne qui lui a fait face.

Présenté à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du chahid, la trame de la pièce met en lumière un des aspects répressif, qu'est la torture comme moyen d'obtenir des informations, pratiquée par l'armée coloniale française durant la guerre de libération nationale sur les prisonniers, et la résistance de ces derniers, convaincus du devoir de sacrifice pour leur cause.

Les événements se passent dans un endroit secret, au milieu de nul part, entre un prisonnier algérien accusé de détenir des informations capitales sur la révolution et un officier français chargé de le faire parler.

Les deux hommes nourrissent des rêves opposés. L'officier, celui de soustraire les informations au prisonnier pour mater la révolution et obtenir sa promotion, et le prisonnier, celui de garder le secret pour sauver ses frères et vivre libre dans son pays indépendant. Malgré toute la ruse et les sévisses psychologiques et physiques que lui fait subir l'officier colonial, le prisonnier, armé de ses idéaux et de sa conviction de la justesse de sa cause, parvint à supporter sa douleur et à résister dans une lutte poussée à son paroxysme.

Il parviendra même, par sa résistance à la tentation et à la douleur, à renverser la situation et à briser le moral de l'officier qui finit par s'effondrer.

"Le prisonnier" qui a capté un public intéressé, étant présenté une journée de semaine non fériée, est une production de la coopérative théâtrale "La renaissance" de Bordj Menaïel (Boumerdes) de 2021.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.