Santé

Les enfants sportifs ont une meilleure mémoire

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 14h13 | 6
|

Dès l'âge de neuf-dix ans, les enfants les plus actifs affichent une plus grande quantité de substance blanche dans le cerveau, signe d'une plus grande mémoire et d'une plus grande attention.

Le sport a un impact sur le développement cérébral dès le plus jeune âge. Des chercheurs de l'université de l'Illinois aux Etats-Unis ont établi cette corrélation en examinant à l'IRM l'activité cérébrale de 24 enfants âgés de 9 et 10 ans. Ils ont observé que les enfants les plus actifs physiquement affichaient à l'IRM une quantité de substance blanche dans le cerveau plus compacte et plus fibreuse que les enfants moins sportifs . La substance blanche est chargée de relier entre elles différentes aires de la matière grise, où se situent les corps cellulaires des neurones. Les fibres nerveuses envoient des signaux entre les différences zones cérébrales. Ces impulsions nerveuses favorisent la propagation des informations dans le système nerveux.

C'est la première fois qu'une étude explore les relations entre la matière blanche du cerveau et le niveau d'activité sportive. De précédentes études ont établi qu'un niveau de sport important augmentait le niveau de matière grise dans le cerveau, associée à la mémoire et à l'attention. Cette nouvelle recherche suggère que la substance blanche améliore les connexions entre les différentes zones cérébrales, améliorant de fait ces fonctions cognitives.

Le Dr Laura Chaddock-Heyman, de l'université de l'Illinois affirme que la matière blanche pourrait être un mécanisme supplémentaire pouvant expliquer pourquoi les enfants en meilleure forme physique surpassent leurs camarades moins actifs dans les matières intellectuelles en salle de classe.

Les chercheurs veulent maintenant vérifier si un enfant qui commence une nouvelle activité sportive de manière régulière peut améliorer sa substance blanche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.