Santé

Bébés prématurés : Un supplément en crème pour améliorer leur croissance

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 14h16 | 11
|

Pour améliorer la croissance des bébés prématurés, il faut compléter leur alimentation par une crème de lait maternel, selon les résultats d'une étude scientifique américaine.

Les bébés prématurés ont besoin d'un supplément nutritionnel en lait maternel, d'après les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Pediatrics. Afin de leur garantir une meilleure croissance et santé à long terme.

Les chercheurs du Baylor College of Medicine ont mené des expériences nutritionnelles pour optimiser la croissance de bébés prématurés et pour améliorer leur croissance à long terme.

En effet, les bébés prématurés ne peuvent pas se permettre des retards de croissance.

Le crème de lait maternelle améliore la croissance des bébés prématurés

Les scientifiques ont imaginé compléter l'alimentation de ces bébés avec de « la graisse » de lait, l'un des sous-produits de la pasteurisation du lait maternelle de donneuse.

Les bébés prématurés de 750 et 1 250 grammes ont reçu en plus de leur alimentation traditionnelle de la crème de lait maternelle. Les chercheurs ont remarqué que ce supplément nutritionnel à base de crème donne de meilleurs résultats de croissance en termes de poids et de taille. En revanche, augmenter simplement les volumes de lait pas d'effet intéressant sur la croissance des bébés.

 «Chez les bébés prématurés pesant moins de 1 000 grammes, les poumons et d'autres organes sont encore en développement à la naissance. Le gain de poids permet d'améliorer ce développement et leurs résultats de croissance», explique le Dr Amy Hair, professeur de pédiatrie au Baylor en néonatalogie et auteur principal de l'étude.

Depuis 2010, les bébés prématurés de l'Hôpital des enfants du Texas, aux Etats-Unis, suivent un protocole de nutrition particulière. Tous les enfants pesant moins de 1 500 grammes sont nourris avec une supplémentation de crème maternelle.

 «Au-delà, le protocole permet d'économiser les dons de lait maternel pour les bébés les plus vulnérables. Le service a vu chuter ses taux d'entérocolite nécrosante » explique le Dr Amy Hair.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année, ce qui représente plus d'un bébé sur 10 dans le monde. Un million d'entre eux meurent tous les ans et beaucoup d'autres souffrent toute leur vie d'une incapacité, physique, neurologique ou en matière d'apprentissage.

|

Le sport, un super antidouleur

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.