Actualité

Algerie-venzuela : M. Arkab remet un message écrit du président de la République à son homologue vénézuélien

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 14h53 | 0
|

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed  Arkab a été reçu lundi à Caracas, en sa qualité d’envoyé spécial du  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par le président de la  République bolivarienne du Venezuela, M. Nicolas Maduro Moros, auquel il a  remis un message écrit qui lui a été adressé par le Président Tebboune,  indique mardi un communiqué du ministère.            

Lors d’une visite de travail qu’il effectue au Venezuela, chargé par le  président de la République, M. Arkab a transmis au président de la  République du Venezuela, les salutations fraternelles de M. le président de  la République et a évoqué avec lui les moyens de renforcer les relations  bilatérales dans divers domaines, notamment dans le domaine de l’énergie,  précise la même source.

Le ministre a, en outre, présenté les dispositions prises par l’Algérie et  les préparatifs en cours pour la tenue du 7e Sommet des chefs d’Etat et de  gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu à Alger le  2 mars 2024.

Dans ce cadre, M. Arkab a affirmé que «le président de la République mise  sur une participation active de la République du Venezuela à ce sommet et  sur sa contribution à la promotion des valeurs de solidarité entre les  membres des Etats membres du forum, dans le but de renforcer le dialogue,  d’intensifier les concertations et de poursuivre le processus de  développement de ses ressources en gaz et son industrie gazière en  général». Il a en outre réaffirmé «sa volonté de développer les relations  historiques qui unissent les deux pays dans tous les domaines et de  poursuivre la coordination et la consultation sur les questions régionales  et internationales d’intérêt commun».

Lors de cette rencontre, M. Maduro a chargé le ministre Arkab de  transmettre ses salutations fraternelles au président de la République,  soulignant «la détermination de son pays à renforcer les relations de  coopération avec l’Algérie et de les hisser vers de plus larges  perspectives et à tous les niveaux de la chaîne de valeur du secteur des  hydrocarbures, notamment le développement de l’industrie gazière, la  formation et l’échange d’expertises entre les entreprises des deux pays»,  selon la même source.  Le ministre a été, par ailleurs, reçu par son homologue vénézuélien, qui  occupe également le poste de président directeur général de la compagnie  vénézuélienne de pétrole M. Pedro Rafael Tellechea. Les deux parties ont également examiné l’état des relations de coopération  dans le domaine de l’énergie, ainsi que les moyens de les renforcer et de  les développer, notamment dans les domaines de la recherche, de  l’exploitation, de la production des hydrocarbures,  de la pétrochimie et  de la maintenance dans le domaine de l’industrie pétrolière et gazière.  M. Arkab a, en outre, abordé avec son homologue vénézuélien d’autres  volets de coopération relatifs à la formation et l’échange d’expertises  entre Sonatrach et la compagnie vénézuélienne de pétrole  (PDVSA), conclut  le communiqué.

A l’entame de cette rencontre, M. Tissouh a rappelé «le soutien inconditionnel que l’Algérie a toujours apporté à la cause sahraouie juste», soulignant dans ce cadre «le rôle de l’Algérie, en sa qualité de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, en matière de défense des causes justes», notamment la cause sahraouie, selon la même source.

Par ailleurs, M. Tissouh a affirmé que le groupe parlementaire d’amitié était «soucieux de prendre part à tous les fora internationaux traitant de la cause sahraouie», donnant, à cette occasion, un aperçu sur les champs d’intervention de la délégation algérienne aux travaux de la quatrième commission de l’ONU, a ajouté le communiqué.

De son côté, M. Bell-Lloch a affirmé que sa ville «soutient la cause sahraouie depuis des décennies et partage avec l’Algérie sa profonde préoccupation, vis-à-vis de ce qui se passe en Palestine, tout en appelant au respect de la légalité internationale».

Dans ce contexte, le maire de Vitry-sur-Seine, a déploré «la rupture existant entre les groupes internationaux et les peuples épris de liberté et de paix», estimant que «les relations internationales souffrent de la politique de deux poids deux mesures» et que la culture de la paix «doit passer par l’application de la justice légale et sociale». M. Bell-Lloch a fait part, dans ce sens, de son intérêt pour la prochaine conférence parlementaire prévu en mai, affirmant qu’elle «contribuera à informer les parlementaires français à ce sujet et les convaincra de participer pour assurer son succès et lui donner l’élan nécessaire».

Pour sa part, M. Layachi a souligné «l’importance de la communication entre les parlementaires des deux pays», ajoutant que l’objectif était de «briser le blackout médiatique sur la question du Sahara occidental», conclut le communiqué.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.