Actualité

Institut national des études stratégiques globales : Accord de partenariat avec l’AAST

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 15h01 | 4
|

Un accord de partenariat a été signé, lundi à  Alger, entre l’Institut national des études stratégiques globales (INESG)  et l’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST), en vue  d’échanger les expertises entre les deux parties concernant la recherche  scientifique et académique.

 Signé au siège de l’INESG, l’accord vise à «consolider la coopération en  matière de formation et de recherche scientifique» et se veut «un important  axe pour développer le savoir et les technologies en Algérie». 

Dans une déclaration à la presse, le Directeur général de l’INESG,  Abdelaziz Medjahed a affirmé que «l’Institut partage la même vision avec  l’AAST et les mêmes orientations», relevant que cet accord intervenait en  vue de «confirmer et rationaliser les travaux qu’accomplit l’Institut avec  l’AAST», ajoutant que les deux instances œuvreront à l’avenir à  l’unification des efforts, en vue de concrétiser la complémentarité et la  coordination entre elles».

 De son côté, le président de l’AAST, Kara Mohamed Hicham a indiqué que  cette coopération intervenait dans le cadre des «opérations de  rapprochement entre l’Académie et les autres instances nationales»,  ajoutant que cette convention sera «un cadre pour la coopération entre les  deux instances en matière de savoir et de technologies, en ce qui a trait à  la vie socio-économique et scientifique du pays».

 «Nous partageons plusieurs préoccupations communes et la coopération entre  les deux instances remonte à avant la signature de l’accord, d’autant que  les experts de l’Académie se concertent avec leurs homologues au sein de  l’Institut sur les questions relatives à la recherche scientifique et à la  technologie», a-t-il affirmé notant que l’INESG faisait partie des premiers  et importants établissement avec lequel l’Académie traite, dans le cadre du  rapprochement avec les instances gouvernementales. M. Kara a en outre révélé une série de rencontres que l’Académie tiendra,  en vue de faire connaitre l’établissement et d’accompagner les autres  établissements, relevant que l’AAST disposait de 43 membres et il sera  procédé au renforcement de l’équipe de l’AAST avec d’autres experts, dans  l’objectif d’atteindre 200 membres, en vue de prendre en charge les besoins  des établissements et combler le fossé» en la matière.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.