Actualité

Histoire de la Révolution : Le rôle de la Guerre de libération nationale dans l'Histoire souligné par des participants à un colloque à Mascara

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 15h08 | 4
|

Les participants à une conférence intitulée "1er novembre, histoire et leçons", organisée lundi à Mascara, ont souligné que la glorieuse Guerre de libération national "a fait l'Histoire".

Le professeur Abbou Brahim de l'Université Mustapha Stambouli de Mascara a affirmé, dans ce cadre, que la glorieuse Guerre de libération a joué un rôle majeur, en "faisant l'Histoire", à travers sa confrontation avec une force coloniale française renforcée par les armes de l'OTAN, en plus d'être considérée comme un exemple de fermeté, de détermination et de lutte par les peuples qui sont encore colonisés, à ce jour, dont les peuples palestinien et sahraoui. Il a ajouté, dans le même ordre d'idées, que "la Révolution du 1er novembre est un événement marquant dans l'histoire moderne du monde, car elle a réussi à triompher du colonialisme français, dont la machine de guerre n'a pas réussi à vaincre la détermination du peuple algérien". 

L'universitaire Mokhtar Benkouider, de la même université, a affirmé, pour sa part, que "la Guerre de libération a joué un rôle important en faisant l’Histoire et en changeant la carte géopolitique du monde, dans les années 50, 60 et 70, au cours desquelles les peuples des continents africain et asiatique l’ont pris comme exemple et ont réussi à libérer leurs pays du joug colonial".

Le professeur Takieddine Boukaabar de l'Université de Médéa, a souligné, de son côté, la dimension humaine de la glorieuse Guerre de libération, qui a incité les peuples libres du monde à la soutenir, affirmant que la Révolution du 1er novembre constituait un "étape décisive" dans l'histoire de la lutte contre le colonialisme au cours du 20ème siècle et a suscité l'admiration, à travers les valeurs et principes véhiculés par la Déclaration du 1er novembre 1954, en faveur de la défense de la dignité humaine et de la justice sociale, de la solidarité et du droit à l’autodétermination. A noter que cette conférence, initiée par la Direction des affaires religieuses et des wakfs en coordination avec l’Université "Mustapha Stambouli" de Mascara et la branche de wilaya de la Fondation méditerranéenne "Djanatou El Arif", l’Association du patrimoine de l’Emir Abdelkader, la Fondation de l'Emir Abdelkader, entre dans le cadre de la commémoration de la Journée national du Chahid. La rencontre a été marquée par la présence d’universitaires, de chercheurs et d’étudiants du Département d’histoire de l’Université de Mascara, ainsi que des imams, des "cheikhs et talebs" des zaouias de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.