Actualité

Cour internationale de justice : L'Algérie participe aux audiences sur les conséquences juridiques des pratiques de l'entité sioniste dans les territoires palestiniens

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 15h42 | 8
|

Sur instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l'Algérie prend part aux audiences publiques à la Cour internationale de justice (CIJ), consacrées aux plaidoyers liés à la demande d’un avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l'entité sioniste dans les territoires palestiniens, et devra présenter son plaidoyer ce mardi.

L'Algérie participera avec "un groupe de juristes mis en place sur instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et sous la supervision du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf", indique un communiqué de l'Ambassade d'Algérie à La Haye. L'Algérie fera, mardi, son plaidoyer après avoir participé aux différentes étapes précédant ces audiences.

Elle a, déjà, présenté un réquisitoire et formulé des observations sur les exposés écrits d'autres pays conformément aux différentes mesures annoncées par la CIJ dans ce sens, précise le communiqué.

Le groupe de juristes algériens est composé du Professeur en droit international et membre de la Commission du droit international à l'ONU, Ahmed Laraba, de l'experte dans les questions des droits de l'homme et vice-présidente de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), Mme Maya Sahli Fadel.

La Cour internationale de justice a entamé lundi les audiences publiques consacrées à la demande d’avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l'entité sioniste en Palestine occupée y compris à Al-Qods.

Les audiences ont débuté par le plaidoyer de la délégation palestinienne conduite par le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki et composée d'une équipes de juristes et des membres de la mission diplomatique palestinienne accréditée aux Pays-Bas.

Dans son discours devant la CIJ, M. Al-Maliki a souligné que l’occupation (sioniste) devait prendre fin sans conditions aucunes, relevant que cette dernière défiait la décision de la CIJ portant interdiction des génocides à Ghaza.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.